L’ensemble « Résonances » va vibrer en 2016

  • Des musiciens et des choristes qui ont su trouver leur public en jouant des œuvres toujours diversifiées.
    Des musiciens et des choristes qui ont su trouver leur public en jouant des œuvres toujours diversifiées. CP
Publié le
P-J.C

Musique.  Déjà trois ans que l’association «Résonances» existe sur le Villefranchois. Une période durant laquelle elle n’a cessé de croître. Pour 2016, les musiciens et les chanteurs qui la composent ont de très beaux projets.

Née de la passion de mélomanes, l’association «Résonances» a su évoluer et se diversifier. Il s’agit d’un chœur mixte d’une soixantaine de choristes et un ensemble instrumental de neuf musiciens qui répètent à Villefranche-de-Rouergue. «Nos formations voient leurs effectifs croître d’année en année. C’est un vrai bonheur d’assister à cela», explique Michel Féral, un des responsables de l’association. «Avec presque soixante choristes, “Résonances” possède une belle dynamique. Actuellement, nous dépassons les 100 adhérents, ce qui est excellent pour un ensemble vocal. On assiste à un véritable engouement sur le Villefranchois. Nous accueillons des personnes qui ont toujours aimé le chant, mais qui n’avaient pas passé le cap pour venir, et se faire plaisir, au sein d’un groupe vocal», lâche Michel Féral, musicien de l’ensemble instrumental. Ainsi, choristes et musiciens ne manquent pas d’entrain pour entamer l’année. Dans cette optique, «Résonances» travaille sur de nombreux projets.

Le premier étant le concert du nouvel An (lire ci-dessous). Lentement mais sûrement, chanteurs et musiciens travaillent pour faire de 2016, une année riche en musique. «Le concert du nouvel An sera le début d’une série de rencontres musicales dans la partie ouest de l’Aveyron», explique le musicien.

Deux cents personnes aux concerts

Les 19 et 20 mars «Résonances» se produira à Capdenac dans le cadre d’un échange avec la chorale Méli Mélodies, dirigée par Armelle Vautrin. En avril, le Requiem de Gabriel Fauré sera le thème d’étude du chœur mixte de Villefranche lors de stages (9 et 10 avril, 21 et 22 avril). «Ce moment est ouvert à tous les choristes, mais surtout à tous ceux qui aiment le chant, qui connaissent cette œuvre, et qui souhaitent intégrer notre groupe», ajoute le responsable de l’association. Des stages qui se traduiront par un concert dimanche 22 mai, à 17heures, à la Collégiale. Si «Résonances» séduit les chanteurs et les musiciens, l’ensemble séduit aussi le public. «Au fil des concerts, nous voyons de plus en plus de monde venir nous écouter. En moyenne, ce sont 200 personnes qui sont présentes. Mais ce qui est encore plus plaisant, c’est que parmi ces personnes, certains nous disent qu’elles n’avaient jamais assisté à un concert auparavant. On remarque une fidélisation du public lors des spectacles que nous proposons», précise Michel Féral.

Renseignements au 06 75 89 49 92 feral.c.m@orange.fr

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?