Villefranchois : Laurent Petit est décédé, la bastide attristée

  • Laurent Petit.
    Laurent Petit. archives José A. Torres / CPA
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Emotion. Victime d’un accident de la route vendredi 18 décembre, sur la RD994, près de Rodez, le Villefranchois Laurent Petit est décédé dimanche à l'hôpital de Rodez.

Au cours de la matinée du vendredi 18 décembre, une violente collision frontale avait eu lieu à la sortie de Rodez en direction de Villefranche. Cet accident, que nous avions relaté dans nos colonnes, avait fait deux blessés graves, à savoir les conducteurs des deux voitures. Las, un des deux est décédé ce week-end à l’hôpital de Rodez. Il s’agit de Laurent Petit, 47ans, une figure du milieu associatif villefranchois et départemental.

L’émotion est grande dans la bastide depuis l’annonce du décès de ce militant convaincu de la laïcité et de l’éducation populaire, qui laisse un grand vide.

"Une figure du paysage culturel et du monde associatif"

"Je le connaissais depuis 25 ans. On a travaillé ensemble dans le Lot-et-Garonne et en Aveyron", lance Camille Briançon, responsable des Ateliers de la Fontaine. "Je suis encore sous le choc de la nouvelle", dit-il sobrement. "Lolo, c’était un bon vivant. Mais surtout un humaniste et un homme engagé", souligne Jean-Michel Bouyssié du PS avec qui il a mené des combats politiques.

"Il va nous manquer", lâche-t-il ému. Homme engagé dans le milieu éducatif, il travaillait au sein de la Fédération des œuvres laïques. En 2000, il en était devenu le secrétaire général, et ce, jusqu’en 2008. Par la suite, il se dirigera vers l’animation jeunesse. À Villefranche, outre les Ateliers de la Fontaine, Laurent Petit était aussi bénévole au comité des fêtes des Pesquiès.

Un passionné de musique, lui, le compositeur et le chanteur des "Merles moqueurs". "Il était une figure du paysage culturel, une personnalité du monde associatif", ajoute Serges Roques, maire de Villefranche-de-Rouergue. "Un homme engagé. Cela change du politiquement correct qui nous entoure parfois", lâche-t-il. Âgé de 47 ans, il était marié et père de deux filles. Les obsèques de Laurent Petit auront lieu ce jeudi 31 décembre, à 14h15, au crématorium de Capdenac.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?