Najac, l’autre village amoureux du cinéma

  • Un festival qui ne pourrait pas exister sans la participation de bénévoles, passionnés de cinéma.
    Un festival qui ne pourrait pas exister sans la participation de bénévoles, passionnés de cinéma. repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Culture. Pour la 8e année, l’association najacoise «Sous les étoiles» se lance le défi de faire partager sa passion pour le cinéma. Le Festival des étoiles se propose de faire découvrir au public un autre cinéma.

Le cinéma à la campagne est une formule qui séduit un grand nombre de passionnés. Dans l’ouest Aveyron, les Rencontres à la campagne qui se déroulent à Rieupeyroux depuis 18 ans sont là pour le démontrer… Mais il n’y a pas que Rieupeyroux qui aime le cinéma. À Najac, et plus particulièrement à Sourbins, le Festival des étoiles, est une manifestation estivale qui est dédiée à cet art, et ce depuis sept ans maintenant. Mais avec une philosophie particulière.

"Au départ, ce fut l’idée d’une poignée d’habitants de Najac de diffuser des films que l’on ne voyait pas ailleurs", explique Pierre Segonds, membre de l’association «Sous les toiles», instigatrice du Festival des étoiles, et responsable du camping des Étoiles. Un festival qui possède la particularité d’être animé, tant par les habitants du coin, que par les vacanciers qui passent leur été.

Pont entre les publics

"Chacun s’investit un peu dans cette aventure, en fonction de ses compétences et de ses envies. Mais c’est un projet qui nécessite une longue préparation en amont", précise Pierre Segonds. "Ce festival, qui a lieu en juillet, est un pont être public des villes et publics des campagnes", ajoute Florent Verdet, cinéaste, en charge de la programmation. Dernièrement, une réunion s’est tenue pour évoquer le contenu de l’édition 2016.

"Nous avons souhaité mettre l’accent sur le local. Ainsi nous allons présenter un film intitulé Les Loco très motivés. Un film tourné à Caplongue, sur le Lévezou, sur le quotidien d’habitants très motivés par les actions éco-responsables. Nous aurons également une thématique sur la vache et la COP21… Eh oui ! Mais les choix des films ne sont pas encore faits", ajoute-t-il. "Il s’agit d’un festival qui intéresse aussi bien les parents que les enfants, dans un environnement propice aux échanges entre les populations", souligne Florent Verdet.

La 8e édition du Festival des étoiles se tiendra au camping des Étoiles à Sourbins, près de Najac du 16 au 20 juillet 2016.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?