Villeneuve : "Aller plus loin que la Maison de la photo"

  • La Maison de la photographie pourrait donner un véritable élan à la commune de Villeneuve.
    La Maison de la photographie pourrait donner un véritable élan à la commune de Villeneuve. Archives Centre Presse Aveyron
Publié le , mis à jour
P-J.C.

Culture. Après six mois d’ouverture, et un excellent démarrage, la Maison de la photographie de Villeneuve-d’Aveyron, dédiée à l’œuvre de Jean-Marie Périer, fourmille déjà de projets.

La Maison de la photographie de Villeneuve-d’Aveyron, installée dans une bâtisse du XIVe siècle, sur la place des Conques, au cœur de la bastide, est sans nul doute le succès culturel de l’année dans le Villefranchois. Un projet qui a connu les extrêmes. De grandes difficultés pour être mise en place, pour, au final, être un grand succès populaire. Une réalisation pour laquelle l’opiniâtreté de son initiateur, Jean-Marie Périer, a toujours été sans faille. Proposer à la vue du public, en un seul lieu, près de 190 clichés originaux du photographe fétiche des années «Yéyés», est un fait unique…

Jean-Marie Périer, le Villeneuvois, a toujours été convaincu de la portée de ce projet. En 2015, il déclarait dans nos colonnes : "C’est certainement la plus belle exposition de ma carrière. C’est le résultat du travail de toute une vie. En plus, dans un lieu magnifique, ce qui est encore mieux. Mais surtout c’est un beau retour d’ascenseur pour ce territoire. Un lieu où je réside et où je me sens bien. Je suis très heureux d’avoir pu contribuer à cela. Ce musée est chez moi !"

Mode et couture

Un succès qui a donné des idées pour l’avenir… "Depuis la fin de l’été nous réfléchissons à ce que nous pourrions faire pour aller plus loin que la Maison de la photo", explique Pierre Costes, maire de Villeneuve et fervent partisan du lieu. Ainsi, un projet d’ouvrir un second site qui accueillerait de nouvelles photos inédites de Jean-Marie Périer a germé. "Passé Simple, connu pour être un lieu de brocante et de chine, dirigé par Daniel Delpuech, accueillerait de nouvelles photos de l’artiste. En tout, 70 clichés en lien avec le milieu de la mode et de la couture", assure Pierre Costes.

Dior, Cardin, Lacroix, ou Lagerfeld, on ne sait pas encore… "Le projet est sur les rails. C’est bien engagé. Je pense qu’avril pourrait être une bonne période pour lancer une ouverture au public", lance l’élu. Et de rajouter : "L’idée, c’est que nous puissions proposer une complémentarité artistique à la Maison de la photographie." Une Maison de la photographie qui devrait d’ailleurs bénéficier de quelques aménagements, notamment en matière de luminosité. Des salles vont ainsi se voir dotées d’un nouveau système d’éclairage plus performant. Le succès qu’a connu la Maison de la photographie (lire encadré ci-dessous) suscite également des velléités d’accueillir des expositions en lien avec la photo.

"Recevoir des expositions temporaires de grands photographes est une possibilité tout à fait envisageable. Le renom de Jean-Marie Périer peut contribuer à mettre en avant Villeneuve", explique Pierre Costes.

Communication

Un des premiers lieux qui vient à l’esprit du premier magistrat est un des bâtiments les plus imposants de la vieille ville: la tour de la Porte Haute ou tour Soubirane. Un lieu historique, vestige des fortifications de l’ancienne cité. Des projets qui confortent le souhait de Pierre Costes de faire de Villeneuve-d’Aveyron un véritable pôle de la photo dans le département, et pourquoi pas au-delà… "L’impact sur le territoire a été fort avec l’ouverture de la Maison de la photographie en juillet. La moitié des visiteurs sont venus de Midi-Pyrénées, mais surtout l’autre moitié est venue d’autres régions et de l’étranger", lâche-t-il.

L’édile le sait, il faudra passer par d’autres formes de communications que celles, très sommaires, employées avant juillet 2015. "Nous avons déjà envisagé une communication nationale, et au-delà, autour de la photo et du travail de Jean-Marie Périer, pour la prochaine saison touristique. Nous savons qu’il faudra aller plus loin pour être encore mieux connus", ajoute-t-il. Le travail sur les négatifs des œuvres de Jean-Marie Périer augure une saison 2016 très positive…

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?