Grande enquête sur l'accessibilité aux services : Aveyronnais, exprimez-vous !

  • Grande enquête sur l'accessibilité aux services : Aveyronnais, exprimez-vous !
    Grande enquête sur l'accessibilité aux services : Aveyronnais, exprimez-vous ! José A. Torres / Centre Presse Aveyron
Publié le , mis à jour
PH.R.

Enquête. Depuis le 5 janvier et jusqu’au 31 janvier, les Aveyronnais sont invités à faire part de leurs souhaits en matière de services, via un questionnaire mis en ligne sur Internet.

Dans quelques semaines, le département en saura un peu plus sur les attentes des Aveyronnais en matière de services à la population. La grande consultation a en effet été lancée hier et orientera le nouveau schéma départemental d’amélioration des services au public voulu par la loi Nôtre. Ainsi, jusqu’au 31 janvier, les Aveyronnais sont invités à répondre sur Internet à un questionnaire orienté exclusivement sur les offres de services (soins, postes, écoles, banques, etc.) et leur accessibilité.

"Ce n’est pas une enquête de satisfaction que nous lançons là. Notre objectif est de rationaliser au mieux l’action des services publics", a expliqué le préfet Louis Laugier, au moment de présenter cette consultation. À ses côtés, le président du conseil départemental, Jean-Claude Luche, n’a pas caché attendre beaucoup de celle-ci : "On essaie d’imaginer notre Aveyron de demain, avec mon souhait d’atteindre au plus vite les 300000 habitants comme vous savez. Il nous faut donc être plus efficace demain qu’aujourd’hui. Et même si on connaît notre département, on a besoin de savoir ce qu’attendent les Aveyronnais."

À ce sujet, le préfet se veut confiant sur la pertinence des réponses. "De ce que j’ai pu voir depuis que je suis ici, il me semble que c’est une population raisonnable, qui n’est pas dans une logique inflationniste", a-t-il glissé.

Une consultation lancée « sans a priori »

On peut cependant légitimement se demander le poids de cette consultation au regard des contingences budgétaires souvent contraintes. Mais, tant pour le préfet que pour le président du département, cette enquête doit aiguiller les choix qui seront pris et offrir des arguments à l’heure des choix. "Cela, tout en maintenant de la souplesse. Des décisions prises aujourd’hui pourront évoluer demain en fonction de l’évolution du territoire", a développé le préfet.

"En tout cas, c’est sans a priori que nous lançons cette consultation", a conclu Jean-Claude Luche, espérant, au même titre que le représentant de l’État, que les Aveyronnais seront nombreux à répondre à cette enquête. "Et ceux qui n’ont pas internet chez eux peuvent aller dans leur mairie pour y répondre", ont-ils insisté. Le résultat de celle-ci et le diagnostic qui en découle devraient être présentés au printemps, la rédaction du schéma étant prévue vers la fin de l’année.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?