Athlétisme/dopage: une commission de l'IAAF recommande la suspension à vie de trois ex-responsables

  • La commission d'éthique de l'IAAF recommande la suspension à vie de trois de ses ex-responsables
    La commission d'éthique de l'IAAF recommande la suspension à vie de trois de ses ex-responsables AFP/Archives - Adrian Dennis
Publié le
Centre Presse Aveyron

La commission d'éthique de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) a recommandé jeudi la suspension à vie de trois de ses ex-responsables, dont son ancien trésorier et un des fils de Lamine Diack, ancien président de l'instance, dans le cadre du scandale qui frappe l'athlétisme mondial.

Les Russes Valentin Balakhnichev, trésorier de l'IAAF jusqu'en décembre 2014 et ancien président de la Fédération russe, Alexei Melnikov, ancien entraîneur de l'équipe de marche de Russie, et le Sénégalais Papa Massata Diack, ex-consultant auprès de l'IAAF, sont les trois responsables visés.

Un quatrième ancien responsable, le médecin français Gabriel Dollé, en charge de la lutte antidopage au sein de l'IAAF jusqu'à fin 2014, est également reconnu coupable mais dans une moindre mesure, avec une suspension de cinq ans requise par la commission.

Ces sanctions sont assorties d'amendes allant de 15.000 à 25.000 dollars (13.800 à 23.000 euros) pour trois d'entre eux.

Il s'agit des premières propositions de sanctions individuelles à l'égard de hauts responsables de l'athlétisme dans le cadre du plus grand scandale qui ait touché ce sport, sur fond de dopage et de corruption.

Les responsables mis en cause sont soupçonnés d'avoir reçu des sommes d'argent en contrepartie de la couverture de pratiques dopantes, principalement en Russie.

La commission d'éthique de l'IAAF avait annoncé le 6 novembre 2015 avoir engagé des procédures disciplinaires contre ces quatre personnes, entendues, du 16 au 18 décembre 2015 à Londres, dans le plus grand secret.

La justice française s'est emparée du volet corruption de ce dossier début novembre, avec la mise en examen pour corruption passive et blanchiment aggravé de l'ancien président de l'IAAF Lamine Diack.

Le 9 novembre 2015, une commission d'enquête indépendante de l'Agence mondiale antidopage (AMA) a rendu public un rapport mettant en lumière un dopage organisé en Russie et des faits de corruption remontant aux plus hautes sphères de l'IAAF.

Quatre jours plus tard, le 13 novembre, le Conseil de l'IAAF - le gouvernement de l'instance - a annoncé la suspension provisoire de la Russie de toutes compétitions, ouvrant la voie à une possible absence des athlètes russes aux prochains JO de Rio.

L'AMA doit rendre publique jeudi 14 janvier à Munich, la seconde partie de son rapport, sur les pratiques dopantes et les faits de corruption dans l'athlétisme.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?