Aveyron : des champignons de janvier dans les sous-bois !

  • Pour les amateurs de cèpes, l'année commence fort !
    Pour les amateurs de cèpes, l'année commence fort ! Reproduction Centre Presse
Publié le
J.B.

« Il n’y a plus de saison mon brave monsieur! »

Combien de fois n’a-t-on pas entendu cette réflexion au bistrot ou à l’épicerie (quand il en reste) du coin. Alors, certes, ce n’est pas totalement vrai, mais ce n’est pas, non plus, complètement faux...

Force, en effet, est de constater que l’automne joue les prolongations. À moins, tout simplement, que ce ne soit le printemps qui ait pris les devants. Toujours est-il que face à cette douceur hivernale, Dame nature ne sait plus vraiment où donner de la tête. Et aurait même carrément tendance à en perdre la boussole. Il suffit de se promener sur les réseaux sociaux pour constater qu’il se passe des choses étranges dans nos campagnes.

Ainsi, le 27 décembre dernier, un maçon retraité du Nord-Aveyron a eu l’heureuse surprise de remplir son panier de girolles. Plus récemment, le week-end dernier, un Decazevillois de passage au pays a garni sa musette de cèpes et de quelques autres « petits produits des campagnes. » « Trois jours en Aveyron, trois jours de champignons », s’amuse-t-il sur son mur Facebook.

On connaissait le bolet de juin, celui de septembre, celui d’octobre, voire de novembre, mais pas encore celui de janvier... Et on ne compte plus les témoignages d’Aveyronnais qui s’inquiètent de voir leurs rosiers refleurir ou leurs arbres fruitiers bourgeonner... Autant dire que cette clémence climatique ne fait guère l’affaire des stations de ski de l’Aubrac, où le premier manteau neigeux de la saison a eu bien du mal à résister au rapide retour du redoux.

Bon, allez, on croise les doigts pour Laguiole et Brameloup, quelques averses de neige sont prévues à partir de mardi prochain. Cela nous laisse encore quelques jours, pour préparer une poêlée de cèpes ou de girolles...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?