Des Allemands "probablement" parmi les victimes de l'attentat en Turquie

  • La chancelière allemande Angela Merkel s'adresse à la presse le 9 janvier 2016 à Mayence
    La chancelière allemande Angela Merkel s'adresse à la presse le 9 janvier 2016 à Mayence dpa/AFP - Fredrik von Erichsen
Publié le
Centre Presse Aveyron

Des Allemands font "probablement" partie des dix morts et 15 blessés dans l'attentat suicide commis mardi dans un quartier très touristique d'Istanbul, a déclaré la chancelière Angela Merkel lors d'une conférence de presse à Berlin.

"Nous n'avons pas encore toutes les informations (...) mais nous sommes très préoccupés par le fait que des citoyens allemands pourraient et font probablement partie des victimes (décédées) et des blessés", a-t-elle déclaré.

"Les personnes concernées sont membres d'un groupe de voyage organisé", a-t-elle ajouté lors de cette conférence de presse commune avec le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal, précisant qu'elle s'entretiendrait "dans les prochaines heures" avec le chef du gouvernement turc, Ahmet Davutoglu.

"Nous devons observer qu'aujourd'hui cela a frappé Istanbul, que cela frappé Paris, que cela frappé la Tunisie et aussi déjà Anklara", a fait valoir la chancelière allemande.

"Cela signifie que le terrorisme international montre une nouvelle fois aujourd'hui son visage abject et méprisant pour la vie humaine", a-t-elle ajouté en appelant à la coopération pour y faire face.

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier a lui condamné "cet acte de terrorisme barbare et lâche" et aussi évoqué de probables victimes allemandes.

"Nous devons désormais partir du principe que des Allemands ont été blessés, nous ne pouvons aussi pas exclure que des Allemands sont parmi les morts", a-t-il dit devant la presse.

Un peu plus tôt, le ministère des Affaires étrangères avait appelé ses ressortissants se trouvant à Istanbul "à éviter provisoirement les lieux de rassemblement, notamment sur la place publique et aux abords d'attractions touristiques".

"La plupart" des 10 personnes tuées lors de l'attentat suicide qui s'est produit mardi à Istanbul dans le quartier très touristique de Sultanahmet sont des citoyens étrangers, a annoncé le vice-premier ministre turc Numan Kurtulmus. L'auteur de l'attaque serait un Syrien né en 1988.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?