Agression antisémite à Marseille: l'adolescent déféré en vue d'une mise en examen (source judiciaire)

  • Un militaire de garde devant l'entrée de l'école "La Source" le 12 janvier 2016 à Marseille
    Un militaire de garde devant l'entrée de l'école "La Source" le 12 janvier 2016 à Marseille AFP - BORIS HORVAT
Publié le
Centre Presse Aveyron

L'adolescent arrêté lundi pour l'agression à la machette à Marseille d'un enseignant juif portant la kippa était déféré mercredi matin au tribunal à Paris, en vue d'une mise en examen par des juges antiterroristes, a-t-on appris de source judiciaire.

Âgé de 15 ans, ce suspect, un Turc d'origine kurde inconnu des services antiterroristes, a revendiqué auprès des policiers qui l'ont arrêté son geste en disant agir "au nom d'Allah" et du groupe Etat islamique.

L'agression a ravivé les inquiétudes des juifs en France. Le président du consistoire de Marseille a conseillé de ne plus porter la kippa dans la rue, par sécurité, un appel contre lequel se sont élevés le grand rabbin de France et le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).

L'adolescent devrait être présenté dans la journée à des juges d'instruction. Le parquet antiterroriste s'est saisi lundi de l'enquête, ouverte pour tentative d'assassinat aggravé en raison d'une appartenance religieuse, menaces de mort sur personne dépositaire de l'autorité publique, crime et délit en lien avec une entreprise terroriste, et association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste.

L'enseignant attaqué a pu se défendre et s'en est finalement sorti avec des blessures légères. L'adolescent a lui été interpellé quelques minutes après l'agression. Il a menacé les policiers.

Issu d'un milieu "classique et normal", ce lycéen bien noté se serait radicalisé "via internet", selon le parquet de Marseille.

Une source proche de l'enquête le décrit comme "isolé" à l'école, mais ne posant aucun problème jusque-là. "Ses parents sont déboussolés", ajoute la source, qui évoque "un emballement très récent" chez l'adolescent.

Lors de ses auditions en garde à vue, il a revendiqué son geste et "exprimé une certaine fierté", a ajouté cette source, selon laquelle il a dit avoir agi seul. Le groupe Etat islamique a déjà lancé des appels à ses partisans pour des passages à l'acte isolés dans des pays qu'il considère ennemis, comme la France.

Treize mineurs sont actuellement mis en examen dans des dossiers de jihadisme, dont trois en détention provisoire et dix sous contrôle judiciaire, selon les chiffres du parquet de Paris. Sept autres mineurs font par ailleurs l'objet d'un mandat de recherche.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?