Picard versus Delpérié : voeux et promesses pour 2016 à Espalion

  • Le maire Éric Picard et son opposant David Delpérié.
    Le maire Éric Picard et son opposant David Delpérié. images Centre Presse
Publié le
Centre Presse Aveyron

Politique. Le maire Éric Picard a présenté ses vœux à la population espalionnaise lundi soir à la salle Francis-Poulenc. En parallèle, nous avons sollicité son opposant David Delpérié - Christine Vernerey, l’élue de gauche étant retenue à l’étranger - sur quatre thèmes, à savoir le sport, l’économie, la santé et la culture.

Éric Picard : attirer les entreprises et développer l’économie locale

  • Sport

"Nous pouvons espérer que les travaux de l’espace multisports démarrent dès le mois de septembre, sur l’avenue de Saint-Pierre."

  • Culture

"Nous proposerons, lors du prochain conseil municipal, l’achat du bâtiment de l’ancienne école Saint-Hilarian pour y installer le futur pôle culturel (...) Concernant l’animation, le Festival mécanique sera reconduit, un concours de peinture sur le thème «Espalion, Cité des peintres» sera organisé, de même qu’un tournoi national d’échecs en juillet."

  • Santé

"Un programme de mise à disposition de tablettes numériques permettant à quelques personnes, aidants ou aidées, de pratiquer ou de faire pratiquer des exercices physiques ou intellectuels, est en phase de test. Il est prévu la mise aux normes de bâtiments pour les personnes à mobilité réduite (aile droite de la piscine, mairie, pôle économique). (...) Nous continuerons les dotations en tablettes numériques des établissements scolaires (…) "

  • Économie

"Le tourisme, créateur d’emplois et de richesses, doit en être une composante, mais l’activité première doit être activée et stimulée toute l’année, sur le territoire, grâce à une politique forte d’implantation, de nouvelles populations et de nouvelles activités. Le carnet de commandes du centre d’hébergement et du village de vacances est en forte hausse et augure d’une bonne fréquentation. Le Plan local d’urbanisme devait être arrêté dans le courant du 1er trimestre (...) La zone artisanale de Peyrolebade est maintenant complètement vendue. Trois entreprises vont s’y installer dont une entreprise qui portera une activité nouvelle. L’extension des zones de Peyrolebade et des Glèbes est nécessaire car plusieurs entreprises se sont installées et la demande reste forte. Sur la zone des Glèbes contiguë, il reste peu de terrains disponibles. Après l’entreprise Volontario, vont arriver sur ce site les entreprises GTD transport, Duarte, Eco logique Energy, Covalu et Dos Santos. L’entreprise Bos devrait s’y développer et une activité nouvelle devrait également s’installer. L’extension de ces zones est donc plus que jamais nécessaire car la demande d’installation reste forte. Sur la zone de la Bouysse, de nouvelles surfaces commerciales devraient voir le jour confortant ainsi, grâce aux aménagements routiers à venir, un pôle d’attractivité fort, pour éviter l’évasion de la clientèle vers les commerces ruthénois. De nouvelles surfaces commerciales devraient voir le jour sur la zone de la Bouysse grâce aux aménagements routiers à venir. D’autres entreprises sont en cours de négociation pour intégrer le pôle économique et nous proposerons au vote du prochain conseil municipal la création d’un centre de télétravail. L’utilisation du fonds de développement économique qui aide financièrement les entreprises à se créer et à se développer en créant des emplois, mais qui facilite aussi la reprise des commerces, a permis de maintenir ou de créer 32 emplois en 2015. Nous avons sollicité pour 2016 plusieurs entreprises pour abonder ce fonds avec des capitaux privés."

David Delpérié: les associations acteurs majeurs de la ville

  • Sport

"Je ne reviendrai pas sur la gestion catastrophique du dossier gymnase avec des conséquences énormes sur le calendrier du projet initial pour lequel un permis de construire avait été accepté en juillet 2013 et qui prévoyait la mise en service de cette salle en cette fin d’année 2015. D’autant plus que le sport espalionnais ne se résume pas à un gymnase et qu’il reste beaucoup à faire après ce sujet qui a mobilisé trop de temps et d’énergies. L’office municipal des sports promis par l’équipe majoritaire n’a pas vu le jour et pour cause, on a promis sans vérifier si cela était légalement possible et cela ne l’était pas. Le sport espalionnais existe grâce aux associations et par les associations. Il est grand temps de s’occuper d’elles."

  • Culture

"S’il y a bien un domaine où “le souffle nouveau” n’a même pas ressemblé à une brise, c’est la culture. La culture espalionnaise existe grâce aux associations qui œuvrent dans ce domaine quotidiennement pour faire vivre la culture et développer des superbes manifestations qui contribuent à l’attractivité de notre ville, tel que le tout nouveau festival du cinéma."

  • Santé

"Ce n’est certes pas une compétence directe de la commune, cependant, celle-ci doit se soucier de l’accès aux soins de ses habitants au quotidien. Le candidat d’hier, maire aujourd’hui, allant jusqu’à promettre un service d’urgences que l’on attend toujours. De même que la commission Ville-Hôpital qui devait peser sur l’agence régionale de santé. Encore une fois, des promesses déconnectées du système et de la réalité. Mes propositions de l’époque étaient plus modestes et certainement plus réalistes, en phase avec ce qui est en train de se faire au niveau du conseil départemental pour l’accueil des futurs et jeunes médecins. En phase aussi avec le travail de la communauté de communes et la commission qu’elle a mise en place pour travailler à l’échelle de notre territoire et sur du concret. Dans les deux cas, tout cela avait été anticipé avec la mise ne place d’un outil maison médicale."

  • Économie

"Le pôle économique est encore bien trop récent pour que l’on puisse évaluer son impact. C’est pour cela que, pour le moment, je me contenterai de saluer l’initiative, même si celle-ci me paraît fort coûteuse en investissement et en fonctionnement. Il aurait été souhaitable de mettre autant d’énergie dans la continuité de l’action de modernisation du pôle commercial qui avait défini un certain nombre d’axes de développement sur plusieurs années pour accompagner le commerce espalionnais avec l’arrivée du contournement, cela permettait aussi de mobiliser les fonds du Fisac. En se désintéressant de cette action on a laissé “périmer” des subventions. Il est grand temps que nous soit proposé un véritable projet global. Le tourisme serait par définition une carte économique que pourrait jouer Espalion. Là aussi, on attend des actions concrètes et une vision globale. Tout ce que l’on a eu c’est une reprise en gestion directe par la commune du village de vacances; ce qui a fait que, tout l’été 2015, on a cherché les familles de vacanciers qui par le passé alimentaient nos rues et nos commerces en venant du VVF."