"The Revenant" grand favori pour les Oscars

  • Image du film "The Revenant" projetée lors de la cérémonie de nominations aux Oscars, le 14 janvier 2016 à Beverly Hills
    Image du film "The Revenant" projetée lors de la cérémonie de nominations aux Oscars, le 14 janvier 2016 à Beverly Hills AFP - MARK RALSTON
  • Une statuette des Oscars présentée le 14 janvier 2016 à Beverly Hills
    Une statuette des Oscars présentée le 14 janvier 2016 à Beverly Hills AFP - MARK RALSTON
  • Parmi les grands noms du cinéma qui n'ont jamais été honorés, Sylvester Stallone est nommé dans la catégorie meilleur second rôle masculin, pour "Creed: l'héritage de Rocky Balboa".
    Parmi les grands noms du cinéma qui n'ont jamais été honorés, Sylvester Stallone est nommé dans la catégorie meilleur second rôle masculin, pour "Creed: l'héritage de Rocky Balboa". AFP - MARK RALSTON
Publié le
Centre Presse Aveyron

"The Revenant", odyssée de survie et de vengeance d'Alejandro Inarritu, part grand favori pour les Oscars avec 12 nominations, notamment pour son interprète Leonardo DiCaprio, au sein d'une sélection qui comporte son lot de surprises.

"Mad Max: Fury Road", de George Miller, suit avec dix nominations, puis "Seul sur Mars", de Ridley Scott, affiche sept mentions, a précisé jeudi l'Académie des arts et sciences du cinéma, qui remettra ces prix prestigieux le 28 février.

"J'étais vraiment surpris que Ridley Scott ne soit pas nommé pour l'Oscar du meilleur réalisateur avec +Seul sur Mars+", a commenté Tim Gray, directeur des prix hollywoodiens chez Variety, la bible du secteur du cinéma, interrogé par l'AFP.

Il a aussi regretté que Will Smith soit oublié pour son rôle dans "Seul contre tous (Concussion)", et que "Star Wars: Le Réveil de la Force" ne soit pas nommé "pour le meilleur film parce que beaucoup de gens l'ont aimé".

"The big short: Le casse du siècle", "Brooklyn", "Room", "Spotlight" et le dernier opus de Steven Spielberg, "Le pont des espions", sont également en lice pour la statuette du meilleur film.

Chez les réalisateurs, le Mexicain Inarritu fait notamment face à George Miller ("Mad Max") ou Tom McCarthy pour "Spotlight", sur l'enquête du Boston Globe qui a révélé le scandale des prêtres pédophiles.

Si Inarritu l'emportait pour la deuxième fois d'affilée après "Birdman", ce serait le troisième doublé dans l'histoire des Oscars, après John Ford et Joseph Mankiewicz.

"Birdman" avait dominé les Oscars l'an dernier et gagné le titre de meilleur film.

Si "The Revenant" était sacré meilleur film, "je pense que ce serait la première fois (qu'un réalisateur) gagne deux années de suite en tant que producteur", estime la présidente de l'Académie Cheryl Boone Isaacs interrogée par l'AFP.

- Champagne et Mezcal -

Le cinéaste n'a pas caché sa joie dans une déclaration reçue par l'AFP: "Nous avons tout donné sur ce film et l'appréciation de l'Académie veut dire beaucoup (...). Le champagne et le mezcal (un alcool mexicain) vont couler ce soir!".

Chez les films étrangers, "Mustang", de Deniz Gamze Erguven, défendra les couleurs de la France.

Tourné en turc, sur cinq soeurs dans un village de Turquie, il fait notamment face au hongrois "Le fils de Saul", donné favori, ou au jordanien "Theeb".

"Tout le monde en Jordanie est fou de joie", s'est réjoui auprès de l'AFP Naji Abu Nawar, le réalisateur du film.

L'Académie "a donné à notre film la visibilité la plus forte possible sur un sujet crucial pour beaucoup de femmes à travers le monde aujourd'hui", s'est aussi félicitée Deniz Gamze Erguven.

"Je pense que si je devais parier de l'argent dans une catégorie ce serait sur Leonardo DiCaprio pour meilleur acteur, parce qu'il est aimé, respecté, n'a jamais gagné et il est vraiment bon dans ce film", juge par ailleurs Tim Gray.

Le comédien de 41 ans aux yeux bleus a mangé du foie de bison cru, escaladé des montagnes enneigées et s'est baigné dans des rivières glaciales pour incarner le trappeur légendaire Hugh Glass.

"Leo" aura pour rivaux Bryan Cranston ("Dalton Trumbo"), Michael Fassbender ("Steve Jobs"), Matt Damon ("Seul sur Mars"). L'Anglais Eddie Redmayne s'est aussi hissé dans la sélection pour la deuxième année de suite grâce à son interprétation poignante d'une pionnière transsexuelle dans "The Danish Girl".

Parmi les grands noms du cinéma qui n'ont jamais été honorés, Sylvester Stallone est retenu dans la catégorie meilleur second rôle masculin, pour "Creed: l'héritage de Rocky Balboa".

"C'est formidable que ce personnage" du célèbre boxeur Rocky "qui m'a porté toutes ces années soit respecté", a réagi "Sly" Stallone dans Variety.

Côté actrices, Brie Larson, interprète d'une mère séquestrée poignante dans "Room", mène la course.

Elle fera face à la jeune Saoirse Ronan ("Brooklyn"), Cate Blanchett ("Carol"), Jennifer Lawrence ("Joy") et Charlotte Rampling ("45 ans"), actrice culte nommée pour la première fois.

Une nouvelle fois aucun acteur ou actrice noire n'est nommé, alors qu'Idris Elba et Will Smith étaient considérés comme des candidats potentiels, ce qui risque de réactiver la polémique sur le manque de diversité des choix de l'Académie.

"Nous amenons activement plus de diversité parmi nos membres dans nos 17 branches professionnelles" de cinéma, a assuré la présidente de l'Académie, elle-même afro-américaine.

"Les membres de l'Académie ne votent pas en fonction de la race ou du sexe mais ce sont les studios qui doivent résoudre le problème en reflétant mieux la population" dans leurs films, conclut pour sa part Tim Gray.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?