Villefranche : le presbytère entre dans l’ère moderne

  • Le père Daniel Boby devant la toute nouvelle entrée du presbytère.
    Le père Daniel Boby devant la toute nouvelle entrée du presbytère. Centre Presse
Publié le
Paulo Dos Santos

Religion. Après plus d’un an de travaux, le bâtiment, qui mélange le traditionnel et le contemporain, ouvre ses portes au public à partir de demain.

La chapelle Sainte-Barbe, où est inscrite, au-dessus de sa porte d’entrée, la date de 1711, aura finalement sauvé le presbytère. Construite là en raison du cimetière qui se trouvait en lieu et place aujourd’hui de la halle, elle a donc été un poids non négligeable dans la balance.

"Nous nous sommes effectivement posé la question, a expliqué le père Daniel Boby, curé de la paroisse Sainte-Émilie du Villefranchois. Nous pouvions tout démolir pour reconstruire ou même vendre pour nous installer ailleurs. Nous avons opté pour la rénovation, chapelle comprise." Débutés en octobre 2014, les travaux du presbytère sont donc terminés et le déménagement prévu ce week-end- les services de la maison paroissiale y seront d’ailleurs ouverts dès demain. Quelques murs sont tombés, d’autres ont été rafraîchis, "on a gardé le corps du bâtiment et on y a ajouté une part de modernité", se réjouit le père Boby ; tout heureux également de cette nouvelle entrée sur la place Antoine-de-Morlhon, face à la collégiale, et de montrer que "des choses peuvent être réalisées dans la bastide".

Outre la partie neuve ouverte au public (bureau d’accueil, salles de réunions...), derrière, le côté privé a également été entièrement rénové avec notamment deux logements T3 (un sera utilisé par le curé) et un studio qui permettra "d’accueillir la famille des prêtres ou d’héberger un séminariste en formation". Enfin, deux personnes ont été embauchées par la paroisse Sainte-Émilie : une secrétaire-comptable à 20 heures (Béatrice Pagès) et une animatrice pastorale (Isabelle Bienvenu).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?