Stationnement à Bourran : la vie en rose grâce au disque bleu

  • Surtout concentrée autour du mail, la zone bleue englobe 130 places.
    Surtout concentrée autour du mail, la zone bleue englobe 130 places. Rachid Benarab
Publié le
PJC

Initiative. Depuis la mise en place du système de stationnement avec disque bleu à Bourran, la question du stationnement dans cette partie de Rodez semble en voie de règlement.

En février dernier, avec leurs 3400 signatures sous le bras, les commerçants de Bourran avaient voulu frapper fort pour évoquer, avec les élus, la question du stationnement. Une rencontre pour expliquer ce problème récurrent dans le quartier. Les commerçants souhaitaient l’instauration du disque bleu pour une meilleure rotation des véhicules. C’est chose faite depuis peu...

«Depuis que le système de disque bleu est en place, on voit vraiment une grande différence dans le quartier», explique Christophe Renier, responsable du magasin Inter Caves. «Avant, on voyait des voitures garées des jours entiers le long du mail. Ça devenait ingérable pour nous, et les clients n’en finissaient pas de râler, ajoute-t-il. «Maintenant, on sent une certaine fluidité s’installer dans le quartier». Pour Georges, un Ruthénois qui vient souvent sur Bourran faire quelques achats, ce disque bleu a changé les choses. «C’est vraiment très bien. Grâce à ce système, on trouve des places plus vite, sans trop chercher», dit-il.

Panneaux et arrêts minute

Le dispositif serait-il victime de son succès ? «Avec vingt disques bleus octroyés à chaque commerçant, c’est un peu juste. Ils sont très vite partis», déclare Éric Mazzetti, responsable du magasin Spar à Bourran. «Afin de régler ce problème, en collaboration avec la Maison de la presse, nous avons fait imprimer 3000 exemplaires supplémentaires. Nous les aurons bientôt pour les vendre à nos clients. Le tarif sera à 1€, prix coûtant», précise-t-il. Les commerçants ne souhaitent pas en rester là. Ils vont poursuivre leur action.

«La question qu’il faut régler maintenant, c’est mieux indiquer l’emplacement du parking du Val de Bourran. Les Ruthénois connaissent, mais les gens qui viennent de l’extérieur sont un peu perdus. Des panneaux, mentionnant la distance du parking devaient être implantés. Ce n’est pas encore fait…», clame Éric Mazzetti avant d’ajouter: «De même, nous devions voir l’installation d’“arrêts minute”. Pour l’instant, nous ne voyons rien venir, mais j’espère qu’à la fin du mois ou en février, nous pourrons avoir une réunion avec la mairie sur le sujet».

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