Cisjordanie: une Israélienne tuée dans une attaque au couteau dans une colonie

  • Des soldats israéliens à l'entrée de la colonie d'Otniel, après l'attaque mortelle d'une mère de famille israélienne, le 17 janvier 2016
    Des soldats israéliens à l'entrée de la colonie d'Otniel, après l'attaque mortelle d'une mère de famille israélienne, le 17 janvier 2016 AFP - MENAHEM KAHANA
  • Des membres des forces de sécurité israéliennes le 24 juillet 2015 dans les Territoires palestiniens
    Des membres des forces de sécurité israéliennes le 24 juillet 2015 dans les Territoires palestiniens AFP/Archives - ABBAS MOMANI
  • Un colon israélien à l'entrée de la colonie d'Otniel, après l'attaque mortelle d'une mère de famille israélienne, le 17 janvier 2016
    Un colon israélien à l'entrée de la colonie d'Otniel, après l'attaque mortelle d'une mère de famille israélienne, le 17 janvier 2016 AFP - MENAHEM KAHANA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Un Palestinien a pénétré dimanche dans une colonie israélienne de Cisjordanie occupée et a poignardé à mort une femme dans sa maison, a indiqué l'armée israélienne.

"Un terroriste a assassiné un civil dans sa maison dans la localité d'Otniel (une colonie, ndlr)", au sud de Hébron, a dit l'armée dans un communiqué.

"Il est entré par effraction dans la maison et a poignardé la victime à mort. Les forces (de sécurité) sont à la poursuite du terroriste", a-t-elle précisé.

Un journaliste de l'AFP dans le village palestinien voisin de Dahriya a constaté qu'une véritable chasse à l'homme mobilisant des hélicoptères et de nombreux véhicules militaires était en cours.

"Nous trouverons le terroriste et il paiera le prix fort pour ce meurtre haineux", a affirmé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur sa page Facebook.

Selon la radio publique israélienne, la victime est Dafna Meir, une infirmière de 38 ans et mère de six enfants.

D'autres médias ont rapporté que trois de ses plus jeunes enfants se trouvaient dans la maison lors de l'attaque mais n'ont pas été blessés.

Un secouriste résidant à Otniel et présent sur le lieu du crime a confirmé la présence d'enfants sans en préciser leur nombre et leur âge.

"Nous avons trouvé une femme allongée inconsciente (...) avec des blessures au couteau sur le haut de son corps", ont indiqué les services de secours dans un communiqué en citant ce secouriste, Chaim Rubin.

"Nous nous sommes assurés qu'une personne conduise les enfants dans une autre pièce", a-t-il poursuivi.

Il s'agit de la première attaque perpétrée dans une maison d'une colonie israélienne depuis le début de la vague de violence qui secoue Israël et les Territoires palestiniens. Depuis le 1er octobre, 155 Palestiniens et 24 Israéliens sont morts, selon un décompte de l'AFP.

La majorité des Palestiniens tués sont des auteurs ou auteurs présumés d'attaques, contre des civils ou des membres des forces israéliennes, commises principalement à l'arme blanche. Les autres Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes lors d'affrontements.

Un Américain et un Erythréen ont également trouvé la mort dans ces violences.

Hébron, poudrière du sud de la Cisjordanie où vivent environ 500 colons juifs au milieu de 200.000 Palestiniens, a concentré un grand nombre des attaques, commises principalement à l'arme blanche, mais aussi à l'arme à feu et à la voiture bélier.

Ces attaques sont souvent le fait de jeunes Palestiniens qui tentent de poignarder un soldat avec un couteau de cuisine avant d'être abattus.

Selon certains analystes, ces attaques sont guidées par le sentiment de frustration ou d'exaspération répandu parmi les Palestiniens qui ne voient pas de progrès dans le processus de paix et qui subissent l'occupation au quotidien.

Les Etats-Unis et la communauté internationale pressent depuis plusieurs mois Israéliens et Palestiniens d'adopter des mesures d'apaisement pour faire reculer la vague de violences.

Après l'attaque meurtrière de dimanche, le président israélien Reuven Rivlin a téléphoné au chef du conseil juif dont dépend la colonie de Otniel, qualifiant l'attaque de "choquante et terrible" selon un communiqué de ses services.

"Le meurtre à Otniel nous enseigne encore une fois quel cruel ennemi nous combattons", a pour sa part réagi le ministre de la Défense Moshe Yaalon dans un communiqué.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?