50 ans de l’école de rugby du Stade Rodez Aveyron : une histoire de transmission

  • Cinquante après, la grande majorité de ces pionniers s’est retrouvée à la salle des fêtes de Rodez.
    Cinquante après, la grande majorité de ces pionniers s’est retrouvée à la salle des fêtes de Rodez. Jean-Louis Bories
  • Des plus jeunes (5 ans) aux seniors garçons, en passant par les équipes féminines, tout le SRA a posé pour une magnifique photo de famille.
    Des plus jeunes (5 ans) aux seniors garçons, en passant par les équipes féminines, tout le SRA a posé pour une magnifique photo de famille. Jean-Louis Bories
Publié le
Mathieu Roualdés

Avant d’être celle de la compétition, l’école de rugby est celle de la vie. Certes, cela peut paraître cliché. Certes, on aime tant railler ces fameuses valeurs prônées par «l’Ovalie». Et pourtant, samedi soir, elles ont encore prouvé qu’elles n’étaient pas un vain mot ou un vulgaire élément de propagande... Car toute la grande famille du rugby ruthénois s’était réunie, à la salle des fêtes de Rodez, pour fêter les 50 ans de l’école de rugby dans une ambiance, vous l’imaginez, bon enfant !

Plus de 500 personnes étaient présentes, nombreuses ayant fréquenté cette école de rugby, née en septembre 1965 à l’initiative d’Émile Léonard. «Papoune», comme il est surnommé, avait quitté un instant sa maison de retraite pour lui aussi être présent malgré ses 93 printemps. Tout le monde a tenu à lui rendre un bel hommage. Que ce soit dans les nombreux discours des acteurs de la soirée, Bertrand Rouanet l’actuel président de l’école de rugby en premier lieu, mais également dans les nombreuses photos d’archives diffusées sur grand écran.

Dans la salle, les «anciens» et les plus jeunes n’ont cessé de se remémorer les grands moments du rugby ruthénois. Et si tout le monde évoquait déjà la rencontre du jour de l’équipe fanion, face à Bagnères-de-Bigorre (défait à domicile dimanche 26-16) , personne n’en oubliait que l’avenir du club se trouvait également devant leurs yeux. Car une grande partie des200«minots» de l’école de rugby avait également répondu à l’invitation et a reçu des cadeaux des mains de leurs aînés... La transmission, toujours.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?