Israël arrête un adolescent palestinien après un meurtre dans une colonie

  • Obsèques le 18 janvier 2016 à Otniel de Dafna Meir, une Israélienne tuée la veille à son domicile, en Cisjordanie
    Obsèques le 18 janvier 2016 à Otniel de Dafna Meir, une Israélienne tuée la veille à son domicile, en Cisjordanie AFP - MENAHEM KAHANA
  • Des soldats israéliens contrôlent les accès au village de Karma, près de Hébron, le 18 janvier 2016
    Des soldats israéliens contrôlent les accès au village de Karma, près de Hébron, le 18 janvier 2016 AFP - HAZEM BADER
  • Des colons israéliens rassemblés le 18 janvier 2016 près d'Otniel lors des obsèques de Dafna Meir, une Israélienne tuée par un adolescent palestinien à son domicile en Cisjordanie
    Des colons israéliens rassemblés le 18 janvier 2016 près d'Otniel lors des obsèques de Dafna Meir, une Israélienne tuée par un adolescent palestinien à son domicile en Cisjordanie AFP - MENAHEM KAHANA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Israël a arrêté mardi un adolescent palestinien soupçonné d'avoir tué une Israélienne dans une colonie de Cisjordanie occupée, un meurtre qui a provoqué un vif émoi et conduit Israël à fermer temporairement les colonies aux milliers de Palestiniens qui y travaillent.

Dafna Meïr, infirmière de 38 ans, a été tuée en présence de certains de ses six enfants chez elle dans la colonie d'Otniel, dimanche dans l'une de ces attaques au couteau qui éprouvent depuis plus de trois mois les nerfs des Israéliens.

Une nouvelle attaque au couteau, de nouveau contre une femme, enceinte qui plus est, a été commise lundi et de nouveau à l'intérieur d'une colonie. L'agresseur de cette dernière, un Palestinien de 17 ans, a été blessé par balles et capturé.

L'armée israélienne a diffusé mardi une vidéo présentée comme l'arrestation de l'auteur présumé de l'attaque contre Dafna Meïr. Sur les images, des hommes armés, casqués et le visage masqué, progressent à pas de loups en pleine nuit vers la maison du suspect, communiquent par signes à l'intérieur de la maison, puis surprennent une ou deux personnes apparemment dans leur sommeil.

"Je n'y crois pas une seconde", a dit à l'AFP Bader, le père de Mourad Eideis, le suspect, dans leur maison de Beit Amra, à quelques kilomètres d'Otniel. "Même s'il me disait que c'est lui, je ne le croirais pas. Mourad a 15 ans. Il passe sa vie à l'école ou à la maison".

En partant, les soldats israéliens lui ont dit que sa maison serait détruite et que lui et les siens seraient déportés à Gaza, a-t-il rapporté.

- Colonies fermées aux Palestiniens -

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu n'a pas attendu la fin des investigations pour annoncer, lors d'une visite inopinée à Otniel: "Nous allons détruire la maison du terroriste".

La Cisjordanie, Jérusalem et Israël sont secoués depuis début octobre par les violences et, en premier lieu, les attaques au couteau de Palestiniens isolés contre des membres des forces de sécurité israéliennes et des civils. Cette spirale au développement incertain a fait 155 morts palestiniens et 24 israéliens depuis le 1er octobre, selon un décompte de l'AFP.

La majorité des Palestiniens tués sont des auteurs ou auteurs présumés d'attaques, souvent jeunes.

Jusqu'alors, les violences avaient relativement épargné les femmes et n'avaient pas véritablement franchi les portes gardées des colonies, ces villes ou villages israéliens implantés sur les territoires palestiniens occupés par Israël depuis 1967.

La mort de Dafna Meïr a suscité l'inquiétude qu'elle ne donne des idées aux milliers de Palestiniens qui vont travailler tous les jours dans les colonies.

L'armée israélienne a décidé de fermer les colonies aux travailleurs palestiniens, au moins pour mardi, et réévaluera la situation au jour le jour.

Environ 400.000 colons israéliens mènent une coexistence conflictuelle avec 2,5 millions de Palestiniens en Cisjordanie. Environ 26.000 Palestiniens travailleraient dans les colonies où ils perçoivent souvent des salaires bien plus élevés qu'avec des employeurs palestiniens.

- Deux justices ? -

Le choc causé par le meurtre de Dafna Meïr ne préserve pas Israël de tensions grandissantes avec l'Union européenne et les Etats-Unis sur la colonisation, considérée comme illégale par la communauté internationale et comme un obstacle majeur à la création d'un Etat palestinien et à la paix.

Dan Shapiro, l'ambassadeur des Etats-Unis, principal allié d'Israël, s'est exprimé lundi en termes exceptionnellement tranchés sur les colonies et a ouvertement évoqué "l'impression" qu'Israël pratiquait deux justices: "une pour les Israéliens et une pour les Palestiniens".

L'Union européenne a elle aussi dénoncé la colonisation, provoquant une vive réaction du gouvernement israélien.

Ce n'est pas la colonisation, mais le refus palestinien de reconnaître un Etat juif et les incitations à la haine qui sont à l'origine des violences, a dit M. Netanyahu.

"Il serait temps que la communauté internationale en finisse avec son hypocrisie et appelle un chat un chat", a-t-il dit en mettant au défi quiconque de venir à Otniel.

"D'un côté, il y a l'humanité, la volonté de paix et de coexistence. De l'autre, une haine sans limite. Cette haine a une adresse: l'Autorité palestinienne, le Hamas" et d'autres organisations radicales, a-t-il dit, en faisant notamment référence au mouvement islamiste qui contrôle la bande de Gaza.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?