Plongée passionnante dans les coulisses du marché aux bestiaux de Laissac

  • Plongée passionnante dans les coulisses du marché aux bestiaux de Laissac
    Plongée passionnante dans les coulisses du marché aux bestiaux de Laissac illustration José A. Torres / Centre Presse
Publié le
Centre Presse Aveyron

Télévision. Mardi dans son JT quotidien de la mi-journée, les équipes de Jean-Pierre Pernaut proposaient un reportage inédit au marché de bestiaux de Laissac.

De l'arrivée des premiers camions à 5 heures dans un Laissac endormi jusqu'à leur départ sur les coups de midi, en passant par les rencontres "stratégiques" au café d'en face, les caméras du JT de 13 heures de TF1 dévoilent les coulisses du deuxième plus important marché de bestiaux de gré à gré de France.

Deuxième marché le plus important de France

Là, tous les mardis à l'aube, rendez-vous est donné pour des centaines de vendeurs et d'acheteurs, venus de toute la région, de Toulouse à Saint-Etienne. Un rendez-vous incontournable pour les professionnels du milieu, digne d'un théâtre où, chacun dans son rôle, se prête au jeu de la négociation. Quelque 100 000 bêtes sont vendues à Laissac chaque année.

Dans les pas du maquignon en chef, président du syndicat des négociants aveyronnais, Jean-Paul Boyer, et derrière le micro d'Yves Boyer, directeur de la discipline du marché, le reportage offre une immersion inédite dans cette institution aveyronnaise. On y découvre ainsi comment s'effectuent les négociations quand sonne le début officiel du marché, à 8 heures, et les tractations secrètes qui s'opèrent entre 7 heures et 8 heures autour d'un déjeuner des plus... aveyronnais.

On vous laisse regarder ! Le reportage concernant le marché de Laissac débute à la 30e minute de la vidéo.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?