Port-d'Agrès : elle sauve la vie d’un septuagénaire

  • Port-d'Agrès : elle sauve la vie d’un septuagénaire
    Port-d'Agrès : elle sauve la vie d’un septuagénaire archives Lola Cros / Centre Presse
Publié le
Centre Presse Aveyron

C'est notre belle histoire du jour.

Dimanche, vers 18h30, lors d’un thé dansant organisé à Port-d’Agrès, une personne âgée a été victime d’un arrêt cardiaque. Une habitante de Saint-Parthem, présente sur place, est immédiatement intervenue et a effectué les premiers gestes qui s’imposent, avec la mise en place du défibrillateur de proximité et un massage cardiaque, en attendant l’arrivée des secours. Elle a ni plus ni moins que sauvé la vie de ce septuagénaire. Lorsque les pompiers et le médecin urgentiste sont arrivés, la victime était consciente.

Bénévole lors de ce thé dansant, Pascale Manhaval, qui est ainsi intervenue pour sauver la vie du septuagénaire, est infirmière urgentiste à l’hôpital de Decazeville et infirmière sapeur-pompier volontaire au centre d’incendie et de secours du Bassin (CSP). L’occasion, pour les responsables du CSP, de rappeler que "chacun est acteur de la sécurité civile. Le citoyen est le premier maillon de la chaîne des secours. Il s’agit d’actions réflexes, relativement simples, à la portée de tous, mais ô combien indispensables".

À ce titre, et à la suite des attentats de novembre dernier, le ministre de l’Intérieur a demandé que soit menée une action de sensibilisation et d’initiation aux « gestes qui sauvent ». Le Sdis de l’Aveyron va participer à ce programme en direction des populations locales via les centres d’incendie et de secours.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?