Le comité de la foire exposition innove à double titre

  • (De gauche à droite) Louis Castan, le président Sébastien Augé, le commissaire José Correia, Marc Mailhé, Alain Marsan et Claude Mouly autour d’Émilie Gaubert, la nouvelle chargée de projet événementiel, hier lors de la conférence de presse organisée au restaurant Saint-Exupéry,
à l’aérodrome.
    (De gauche à droite) Louis Castan, le président Sébastien Augé, le commissaire José Correia, Marc Mailhé, Alain Marsan et Claude Mouly autour d’Émilie Gaubert, la nouvelle chargée de projet événementiel, hier lors de la conférence de presse organisée au restaurant Saint-Exupéry, à l’aérodrome. CP
Publié le , mis à jour
Paulo Dos Santos

Villefranche. Afin de réduire les coûts, le commissaire de la foire organisée du 8 au 12 septembre sera un bénévole. Cette année, elle aura pour thème l’innovation. 

Il y a un peu moins d’un an, les membres du comité d’organisation de la foire exposition s’étaient retrouvés pour renouveler le bureau et aborder très succinctement la 13e édition; sept mois plus tard, le groupe, articulé autour du président Sébastien Augé, passait la vitesse supérieure en annonçant la date de l’événement (du 8 au 12 septembre 2016) et ses grandes lignes.

Retour au bénévolat 

Mardi, deux nouveaux visages ont été présentés à la presse. Le premier n’est pas un inconnu puisqu’il participe à l’organisation depuis... la première édition; José Correia découvre néanmoins un poste qu’il n’avait jamais pensé occuper, celui de commissaire.

«Pour réduire les coûts, nous sommes revenus au bénévolat, a expliqué Marc Mailhé, en charge de la communication et qui connaît bien le sujet puisqu’il a été le dernier commissaire bénévole en 2004. Nous savons désormais que n’aurons aucune subvention de la part de la Région, du Département et de la municipalité, soit au total environ 35 000€ de “perte”. C’est pour cela que nous avons opté pour l’ancienne formule.»

L'innovation au programme

C’est toujours dans cette optique de restriction budgétaire (320 000€) que la chargée de projet événementiel ne débutera ses missions que le 16 mars. Émilie Gaubert sera installée au quotidien dans les traditionnels bureaux situés avenue du 8-Mai 1945. Elle sera chargée, entre autres, de l’accueil, de la communication avec notamment une page Facebook puisque le comité souhaite être présent sur les réseaux sociaux.

Après le «développement durable en tant qu’outil de développement économique» en 2013, le comité a choisi «l’innovation au sens large et dans tous les domaines» comme thème cette année. Sur le plan de l’organisation, certains points sont déjà calés : «Il n’y aura pas de grand chapiteau pour la restauration ; elle se fera au sein même de la foire et dans la salle des fêtes de la Madeleine. En partenariat avec la mairie, le salon des associations sera organisé, le samedi, toujours à la salle des fêtes. Les animations importantes, comme notamment le gala du samedi soir, trouveront place dans la salle de Treize-Pierres.»

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