Grèce: cadeau d'anniversaire à Tsipras de S&P qui relève la note

  • Le drapeau grec flotte sur l'Acropole à Athènes, le 12 février 2014
    Le drapeau grec flotte sur l'Acropole à Athènes, le 12 février 2014 AFP/Archives - LOUISA GOULIAMAKI
Publié le
Centre Presse Aveyron

L'agence de notation financière Standard & Poor'sa relevé la note souveraine de la Grèce d'un cran vendredi, à B-, estimant notamment que le pays saurait remplir "d'ici fin mars" les conditions de réformes liés au plan d'aide qu'elle a signé en juillet.

A l'avant-veille du premier anniversaire de l'accession au pouvoir d'Alexis Tsipras, le jeune premier ministre grec de gauche radicale, la note souveraine de la Grèce passe ainsi de CCC+ à B-, avec perspective stable.

La note avait déjà été relevée en juillet, quand M. Tsipras avait accepté un troisième plan d'aide au pays en cinq ans, à hauteur de 86 milliards d'euros, assorti de conditions de réformes drastiques.

"D'ici la fin mars, en dépit de divergences entre le gouvernement et ses créanciers, nous pensons que la Grèce remplira les conditions (de réforme) liées à son programme de soutien financier (...), ouvrant la voie à des discussions sur un allègement officiel de sa dette", indique S&P.

Athènes espère en effet que les créanciers du pays (UE et FMI) accepteront d'entrer dans des négociations sur son énorme dette (avoisinant 200% du PIB) si elle passe avec succès la première évaluation des réformes entreprises aux termes de son programme.

Certaines, comme la réforme des retraites actuellement en discussion, sont particulièrement difficiles et suscitent déjà la grogne de la population.

L'agence de notation souligne aussi que les banques grecques ont été recapitalisées par le gouvernement depuis l'été dernier, et que celui-ci "a mis en place des mesures de consolidation budgétaires".

Ainsi, "en dépit de chocs nombreux, l'économie s'est montrée plus résistante que ce que nous avions initialement attendu", concède S&P.

La perspective stable reflète que S&P considère comme "équilibrés" les risques de changement qui affectent cette note.

Les obligations notées B sont encore assez vulnérables au non-paiement, mais il est considéré que leur émetteur "a la capacité de les honorer". Les obligations notées CCC sont simplement considérées comme vulnérables au non-paiement, car l'émetteur est "dépendant" des conditions économiques environnantes pour les honorer.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?