Open d'Australie: la journée particulière d'Andy Murray

  • L'Ecossais Andy Murray salue les supporteurs après sa victoire face au Portugais Joao Sousa à l'Open d'Australie, le 23 janvier 2016 à Melbourne
    L'Ecossais Andy Murray salue les supporteurs après sa victoire face au Portugais Joao Sousa à l'Open d'Australie, le 23 janvier 2016 à Melbourne AFP - PETER PARKS
  • La Chinoise Zhang Shuai bras au ciel après sa victoire face à l'Américaine Varvara Lepchenko à l'Open d'Australie, le 23 janvier 2016 à Melbourne
    La Chinoise Zhang Shuai bras au ciel après sa victoire face à l'Américaine Varvara Lepchenko à l'Open d'Australie, le 23 janvier 2016 à Melbourne AFP - PETER PARKS
Publié le
Centre Presse Aveyron

Andy Murray a connu des émotions contradictoires samedi à Melbourne: juste après s'être qualifié pour les huitièmes de finale, il apprenait que son beau-père, également l'entraîneur d'Ana Ivanovic, avait été victime d'un malaise sur le court d'à côté.

LE MATCH

Andy Murray a dû livrer un beau combat pour venir à bout du Portugais Joao Sousa, 33e mondial, qu'il croisait pour la troisième fois en quatre ans à Melbourne. Le Britannique y a laissé son premier set du tournoi, 6-2, 3-6, 6-2, 6-2, un score qui ne reflète pas l'âpreté des échanges entre ses deux cogneurs de fond de court. L’Écossais ne savait pas qu'au même moment un incident le concernant se déroulait sur le court d'à côté.

L'INCIDENT

Nigel Sears, entraîneur d'Ana Ivanovic mais aussi beau-père de Murray, a été victime d'un malaise dans les tribunes de la Rod Laver Arena alors qu'il suivait le match de sa protégée contre l'Américaine Madison Keys. Le match a repris après une heure d'interruption et l'évacuation du coach. La Serbe, qui menait 6-4, 1-0 au moment de l'incident, s'est finalement inclinée en trois sets. Le speaker du stade a annoncé après la rencontre que l'entraîneur "allait bien". Sa fille, Kim Sears, est enceinte du premier enfant du couple Murray, attendu en février.

LA SURPRISE

Après la tête de série N.2, la Roumaine Simona Halep, c'est la N.3, l'Espagnole Garbiñe Muguruza, qui a disparu du bas du tableau féminin, de plus en plus dépeuplé. La finaliste du dernier Wimbledon s'est inclinée sèchement devant la Tchèque Barbora Strycova (48e mondiale) 6-3, 6-2 après un match très médiocre. "Un mauvais jour de boulot", a-t-elle reconnu.

L’ÉCHANGE

Les Français Gaël Monfils et Stéphane Robert ont fait se lever les spectateurs de la Hisense Arena à la fin d'un échange digne d'une exhibition. Robert, 225e mondial, l'a conclu d'un passing après avoir ramené deux balles grâce à des coups étonnants, l'un dans le dos et l'autre entre les jambes. Il a quand même perdu le match en trois sets.

LES CHIFFRES

400. Les victoires du Suisse Stan Wawrinka sur le circuit après celle remportée en trois sets contre le Tchèque Lukas Rosol.

5. Les jeux perdus par la Bélarusse Victoria Azarenka en trois matches depuis le début du tournoi, dont deux samedi contre la Japonaise Naomi Osaka (6-1, 6-1).

29. Les années écoulées depuis la dernière qualification d'une Britannique en huitièmes de finale. C'est Johanna Konta qui a remis l'Union Jack au programme de la deuxième semaine.

101. Les aces claqués par John Isner en trois matches, dont 44 contre l'Espagnol Feliciano Lopez, battu en quatre sets. L'Américain, 11e mondial, n'a pas eu une seule balle de break à défendre depuis le début du tournoi.

92. Le pourcentage de réussite de l'Espagnol David Ferrer au filet (22 points sur 24 montés) lors de sa victoire sur l'Américain Steve Johnson. Pas mal pour un "crocodile" de fond de court.

133. Le classement WTA de la Chinoise Zhang Shuai. Victorieuse de l'Américaine Varvara Lepchenko, elle se retrouve en huitièmes alors qu'elle n'avait jusque-là pas gagné un seul match en Grand Chelem en 14 tentatives.

LES FRANÇAIS

Gaël Monfils et Stéphane Robert ont fait le spectacle et le Parisien a fait respecter la hiérarchie en trois sets, après avoir eu quand même deux breaks de retard dans les deux premières manches. Déception, l'élimination dès le deuxième tour de la paire de double Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert, finaliste sortante et victorieuse à l'US Open en septembre.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?