Rodez n’a plus le temps d’attendre

  • Muets face à Marignane (0-0), il y a quinze jours, Sébastien Da Silva et le Raf restent toutefois sur 6 matches sans défaite.
    Muets face à Marignane (0-0), il y a quinze jours, Sébastien Da Silva et le Raf restent toutefois sur 6 matches sans défaite. Archives JLB
Publié le
Maxime Raynaud

Football. Hôte de Mont-de-Marsan, samedi soir (18 heures), le Raf est à la croisée des chemins. La preuve. 

Hôte de Mont-de- Marsan, samedi soir (18 heures), le Raf est à la croisée des chemins. La preuve.

  • AU CLASSEMENT, C’EST «BASCULE OU RECULE»

Avant ce premier match de la phase retour, Rodez est 11e, entre deux chaises: dans le rétroviseur, une zone rouge à seulement 3 points (Tarbes, premier relégable), et dans le viseur, une 6e place à 4 points (Toulon-Le Las). «C’est un championnat serré», répètent sans cesse les Ruthénois.

Ils n’ont jamais eu autant raison. Ce soir, en cas de victoire, Lorthioir et ses partenaires peuvent basculer dans un top 10 qu’ils n’ont plus fréquenté depuis le 12 septembre et leur défaite face à Nice II (2-1, 5e journée). Un revers, en revanche, et ce sera retour à la case danger, au plus près de la zone de relégation. Excepté Sète face à l’OMII, trois des quatre équipes derrière le Raf accueillent cependant les trois leaders (Pau, Nice II et Monaco II).

  • PAUL-LIGNON, ANTRE À (RE)CONQUÉRIR

Cette saison, jamais le Raf n’a totalement donné le sentiment d’être à l’aise à Paul-Lignon. Les chiffres le prouvent (lire par ailleurs). Les raisons sont floues. Pression ? «Peut-être une petite», répondent les joueurs, ici Si Salem, évoquant l’attente conjuguée, et forte cette saison, de beau jeu et de résultats. Difficulté à créer le décalage? C’est la thèse de Peyrelade. «À l’extérieur, on a davantage d’espaces et l’équipe en face se livre», explique le technicien, qui pointe aussi le manque «d’un soupçon d’âme» qui pousse à faire l’effort de plus. Il reste en tout cas 7 matches à domicile pour inverser cette tendance.

  • L’EFFICACITÉ, C’EST POUR MAINTENANT ?

C’est l’autre mal qui pèse lourd: l’efficacité. S’il domine, le Raf peine à concrétiser ses temps forts. Là encore, les stats sont formelles, et à l’opposé de la force affichée en défense (1 but encaissé lors des 6 derniers matches). Avec 11buts inscrits en 14 rencontres, et une relation milieu-attaque pointée du doigt, le Raf patine devant. Sans une amélioration, pas de raison que la seconde moitié de saison soit meilleure.

  • SOLIDE, LE BLOC DE MATCHES À VENIR

5, 3, 2, 1. Ce n’est pas un compte à rebours raté mais bien le classement des quatre prochains adversaires du Raf. Après Mont-de-Marsan, Rodez se rendra à Colomiers (5e), recevra Hyères (3e), ira à Nice II (2e) puis accueillera le leader Pau.

  • MONT-DE-MARSAN, SOUVIENS-TOI L’ÉTÉ DERNIER

22 août 2015: après avoir dominé, même à dix contre onze après l’expulsion de Pierre Bardy (29e), Rodez s’incline 2-0 à Mont-de-Marsan. «Ça n’a pas été le début de l’enfer mais de la mauvaise série», disait récemment Julien Lorthioir. Hormis un succès face à Colomiers (2-0) la semaine suivante, le Raf enchaînera en effet avec six rencontres de CFA sans victoire.

Les Aveyronnais sont avertis. Sauf que les Landais, longtemps dans le top5, ne sont plus tout à fait les mêmes et perdent les places petit à petit, sûrement usés par une Coupe de France qui s’est achevée en 16es de finale, à Saint-Malo (1-0), le week-end dernier. Dans le même temps, Rodez s’est redressé. Ce soir, les courbes peuvent se croiser. 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?