Mur-de-Barrez : le réseau des fiefs Grimaldi se met en selle

  • Le prince Albert II fera-t-il quelques hectomètres avec le Cyclo club, ici avec le maire de Mur Alain Cézac à leur arrivée au palais de Monaco? Réponse en mai.
    Le prince Albert II fera-t-il quelques hectomètres avec le Cyclo club, ici avec le maire de Mur Alain Cézac à leur arrivée au palais de Monaco? Réponse en mai. Centre Presse
Publié le
Olivier Courtil

Cyclisme. Le Cyclo club du Carladez organise en mai la 2e édition Mur-Monaco.

Le Cyclo club du Carladez a toujours un coup de pédales d’avance. Souhaitant organiser en 2013 la rando cycliste Mur-Monaco, pour un clin d’œil historique, le Palais Princier avait alors demandé au club de patienter en 2014 car le prince Albert II viendrait rendre visite à ses anciennes terres. Un joli mois de mai alors pour le cyclo club, et plus largement pour le Carladez, avec des fastes princiers réussis et reconnus à l’unanimité.

"Le prince nous avait fait alors une promesse, sans prétention, de nous accompagner lors de notre prochaine rando pour venir à Monaco", confie Éric Argueyrolles, secrétaire du cyclo club, délégué pour la rando Carladez-Monaco. Une première édition réussie donc, comprenant une douzaine de participants, qui a donné envie à ses passionnés de repartir et de maintenir ainsi le lien avec Monaco. Pour cette raison, cette nouvelle édition Carladez-Monaco, du 12 au 17 mai, coïncidera avec le lancement des manifestations de l’association des Sites historiques Grimaldi de Monaco créée l’été dernier (édition 1er septembre 2015, NDLR). "Cette nouvelle édition a été retenue par l’association", confirme Éric Argueyrolles.

Bientôt un guide officiel de la fédération française

Ainsi, les Baux-de-Provence qui ont aussi intégré le réseau des anciens fiefs de Grimaldi, seront ville étape d’arrivée et de départ cette année. Et toujours, dans cette volonté de jouer la carte historique, le cyclo club envisage de faire une première boucle, en amont de la rando Carladez-Monaco en passant par des sites historiques du Carladez Cantalien.

Enfin, le club compte faire valider la rando Carladez-Monaco auprès de la fédération française de cyclotourisme "pour la rendre permanente avec un guide, marquant ainsi le lien historique". Une façon de faire découvrir le Carladez, à vélo… ou pas!

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?