Le Fel

Villes fleuries en Aveyron : à l’heure du verdict

  • Villes fleuries en Aveyron : à l’heure du verdict
    Villes fleuries en Aveyron : à l’heure du verdict José A. Torres / Centre Presse / José A. Torres / Centre Presse
Publié le / Modifié le S'abonner

Le Concours départemental du fleurissement et de l’aménagement du cadre de vie a livré son verdict hier à Rodez, dans les locaux des Archives départementales. Comme l’a affirmé en préambule Christophe Laborie, maire de Cornus et par ailleurs président du jury, "ce concours dépasse aujourd’hui le seul aspect esthétique, prenant en compte une gestion plus environnementale dans une perspective de développement durable: gestion différenciée, réduction des produits phytosanitaires, économie d’eau, choix d’une palette végétale adaptée à l’évolution climatique".

Pour cette édition 2015 du concours, 42 communes se sont portées candidates et 36 figurent au palmarès. Le jury, composé d’élus, techniciens des collectivités, professionnels du fleurissement et autres personnes qualifiées en la matière, a effectué des tournées du 2 au 28 juillet.

  • Dans la catégorie des villes de moins de 300 habitants, Lavernhe-de-Sévérac l’emporte devant Compregnac et Espeyrac.
  • Entre 301 et 500 habitants: Muret-le-Château et Sonnac sont exaequo à la première place devant Villecomtal. Le 3e prix n’a pas été attribué.
  • Du côté des communes de 501 à 1000 habitants, Broquiès est 1er devant St-Laurent-d’Olt, le 3e prix revenant à Najac et St-Jean-du-Bruel. À noter qu’un prix d’encouragement a été attribué à Brommat.
  • Dans la catégorie des villes de 1001 à 2000 habitants, Villeneuve devance Rivière-sur-Tarn. La 3e place revient à Belmont-sur-Rance et Montbazens (prix d’encouragement à La Fouillade).
  • Pour les communes de plus de 2000 habitants, qui comptaient quatre engagés, c’est Luc-la-Primaube qui l’emporte.

Par ailleurs, plusieurs communes ont été récompensées du label Villes fleurie. Villefranche-de-Rouergue fait ainsi son entrée dans le cercle prestigieux des « 3 fleurs », Naucelle, Rignac et Saint-Geniez chez les « 2 fleurs » tandis que Laguiole et Le Fel ont reçu leur première fleur.

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir