Foire-exposition d'Espalion. L’édition 2016 prévue les 16 et 17 avril

  • Les bénévoles de l’association et les élus, réunis autour du président Pierre-Jean Bousquet ont tiré les enseignements de l’édition 2015 et ont préparé celle des 16 et 17 mars.
    Les bénévoles de l’association et les élus, réunis autour du président Pierre-Jean Bousquet ont tiré les enseignements de l’édition 2015 et ont préparé celle des 16 et 17 mars. CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Une vingtaine de personnes ont participé à la mairie, à l’assemblée générale annuelle qui a permis de tirer des conclusions de la foire(-exposition de l’année écoulée et de se pencher sur celle de 2016 qui se déroulera les samedi 16 et dimanche 17 avril.

Le président Pierre-Jean Bousquet, après avoir remercié les partenaires et bénévoles, a souligné la bonne préparation et la bonne organisation générale, favorisées par des conditions météo favorables. Il a effectué ensuite un tour d’horizon sur le déroulement de la manifestation de 2015.

Le marché forain a enregistré une baisse (moins 20 environ) du nombre d’exposants, qui s’explique par la concurrence d’autres foires-expositions et du festival Unicor. Par contre, le nombre de voitures présentées par les professionnels (80) et les particuliers (25) marque une hausse. L’exposition de véhicules anciens, par l’association des Vieilles bielles de l’Aubrac, avenue de la Gare, a attiré de nombreux curieux.

Le concours de fromages a connu une importante participation de producteurs et une grande qualité qui s’est traduite par l’attribution de 14 médailles d’or. La dégustation des fromages primés a bien fonctionné, mais il faudra améliorer la communication des résultats du concours.

La 2e édition de la fête des fromages, la seule en Aveyron, s’est avérée positive: 380 repas adultes, 58 enfants et 58 pour les bénévoles, ont été servis. Vingt-quatre exposants (en baisse par rapport à 2014) se sont installés sur les 760 m² de chapiteaux couverts.

Enfin, neuf animations ont été proposées au public: randonnées, fabrication de fromages et de pains, club cuisine, les animaux de la ferme... Quant à la présentation des chiens de troupeaux, elle a connu un succès moindre.

Rapport financier

C’est Evelyne Poujouly qui a présenté le bilan positif: recettes 22000, dépenses 21649, soit un bénéfice de 351. Quant au solde de trésorerie, il s’élève à 3300.

Édition 2016

Christian Costes démissionne de l’association et Jean-Marc Aumeras se retire du poste de trésorier, où il est remplacé par Jean-Michel Caseyne, tout en restant dans l’association. La préparation de l’édition 2016 a déjà commencé et les responsables des divers secteurs ont été désignés. Enfin, Pierre Plagnard, maire adjoint et Jean- Claude Anglars, vice-président du conseil départemental ont indiqué tout l’intérêt de cette manifestation et renouvelé le soutien des collectivités.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?