Saint-Viateur-Canaguet voit plus grand

  • Le collège pourra accueillir quelque 320 élèves à la rentrée 2017.
    Le collège pourra accueillir quelque 320 élèves à la rentrée 2017. Repro Bedrune
  • Saint-Viateur-Canaguet voit plus grand
    Saint-Viateur-Canaguet voit plus grand Repro Bedrune
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Onet-le-Château. Le collège a entamé les travaux en vue d’accueillir quelque 320 élèves de la 3e à la 6e à la rentrée 2017.

Avec le début des travaux d’extension, le collège Saint- Viateur-Canaguet vient d’entamer une nouvelle page de son histoire, axée autour de l’environnement. Suite à une réflexion de l’Enseignement catholique, l’établissement est devenu indépendant, depuis septem- bre 2014, avec création de classes supplémentaires et direction implantée sur le site.

Un collège à taille humaine

À terme, à la rentrée 2017, le collège accueillera quelque 320 élèves de la 6e à la 3e sur 12 classes. «Pas plus pour garder au collège une taille humaine» assure le chef d’établissement, Alain Clet. Le projet pour lequel une enveloppe de 4M€ a été consentie, est dessiné par les architectes Bedrune, soucieux d’intégrer l’ensemble dans son environnement. Le ballet des tracto-pelles a donc démarré pour des fondations sur lesquelles viendront s’ériger des bâtiments modernes, s’adaptant à la topographie, car ancrés au niveau du sol et sur pilotis. 

Celui des classes sera livré pour la rentrée 2016, puis viendra celui de la restauration, où la cuisine se fera en direct avec des produits locaux, selon le souhait des élèves et des parents, et le gymnase construit sur une partie du plateau sportif; ces deux bâtiments seront donc orientés sud- sud-ouest en direction de Rodez et sa cathédrale. L’entrée du collège sera entièrement réaménagée, permettant aux parents de déposer leurs enfants en toute sécurité, tout comme le feront les bus scolaires. Enfin, un bâtiment administratif prendra place.

«Entrer dans une nouvelle ère»

L’entrée au site école-collège se fera, selon un sens giratoire, soit par le boulevard des Balquières (au niveau du passage à niveau) soit par la route de Vabre; la sortie uniquement par la route de Vabre. Situé aux portes de Rodez, l’espace est déjà accessible par les transports en commun depuis le pôle gare et le pôle Mouline. De plus, une ligne Canaguet partant de l’évêché permet d’accéder directement au collège.

«Avec ce nouvel équipement nous allons faire entrer dans une nouvelle ère où notre projet Sport-environnement et notre labellisation Démarche développement durable apportent des preuves supplémentaires qu’entre le “dire et le faire” il n’y aucune différence pour nous» conclut Alain Clet, ravi de constater la dynamique qui rayonne déjà autour de la directrice adjointe, Christine Pradalier.

Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?