À Bozouls, la passion toute neuve d’Olga Gorecki

Publié le
Centre Presse Aveyron

La belle histoire. A 90 ans, elle qui n'avait jamais tenu un crayon de couleur de sa vie s'est découvert une passion pour le dessin. Olga Gorecki, expose à la médiathèque jusqu'au 18 février.

Il est toujours réconfortant de voir que certains des aînés redoublent de créativité pour garder calme et bien-être, et susciter encore du plaisir. C’est le cas d’Olga Gorecki, résidante aux Caselles depuis cinq années: plusieurs dizaines de ses dessins et coloriages sont actuellement exposés à la médiathèque, et ce, jusqu’au 18 février.

En l’occurrence, cette exposition permet à tout public, dont maints écoliers de passage dans ce sanctuaire de la culture, d’entrer de plain-pied dans le champ de l’intergénérationnel. Mais pourquoi ce besoin de montrer le fruit d’une activité désintéressée mais gratifiante ? Nous avons demandé à Olga Gorecki de porter elle-même témoignage :

«Je n’avais jamais tenu un crayon de couleur de ma vie ! confie-t-elle. Et puis, j’ai été accueillie aux Caselles à l’âge de 85ans... Au début, cela a été difficile pour moi, car je me sentais souvent seule. Un jour, j’ai fait la connaissance de l’art-thérapeute grâce à Ireen Krekelberg. Celle-ci m’a donné le goût du coloriage. Cela m’a vite captivée... au point d’oublier l’heure 

À présent que je suis dans ma quatre-vingt dixième année, je ne crains plus de m’ennuyer : chaque jour, à toute heure, je crayonne quantité de dessins que je réalise à mon goût... Cette exposition n’en est qu’un reflet... J’avoue que cette créativité de tous les instants a changé ma vie !

Elle a adouci mon caractère et a très largement contribué à modérer les craintes attribuées au grand âge. Pouvoir colorier et dessiner à longueur de temps, c’est aussi une école de patience, cette patience que je maîtrise enfin au soir de ma vie... » 

On conçoit qu’Olga Gorecki soit reconnaissante à la médiathèque de Bozouls d’avoir bien voulu mettre en valeur ses dessins pour une durée aussi longue -dessins naïfs et élémentaires, certes- qui prouvent que bien des choses sont encore possibles, même à un âge avancé Contact: 05 65 48 51 52.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?