Dopage technologique : Alexandre Geniez espère une «sanction lourde»

  • Alexandre Geniez. Alexandre Geniez.
    Alexandre Geniez. Repro
Publié le
A.P.

Cyclisme. Alors qu'un premier cas de tricherie mécanique a été découvert ce week-end lors du Mondial de cyclo-cross, en Belgique, l'Aveyronnais Alexandre Geniez espère une sanction exemplaire. 

Le double vainqueur du Tour de France Chris Froome a exhorté mardi les instances du cyclisme à s'attaquer au dopage technologique et à renforcer les contrôles, alors qu'un premier cas de tricherie mécanique a été découvert samedi, lors de l'épreuve féminine espoirs du Mondial de cyclo-cross, en Belgique. Un moteur dans le vélo, est-ce, pour autant, si surprenant ?

«Oui et non», répond l'Aveyronnais Alexandre Geniez. «Le système, il existe, on le sait déjà depuis quatre ou cinq ans. Mais de là à être utilisé ainsi...Quand on en est à faire cela, c'est qu'on ne doit pas avoir une grande passion pour le vélo », poursuit le grimpeur.

Et il va même plus loin : «J'espère que la sanction sera très lourde ». Avant de positiver cette affaire dont le monde du cyclisme se serait bien passé : « Ce genre de tricherie est très facile à contrôler. Du coup, avec ce cas, ça va peut-être augmenter le nombre de contrôles. »

Pour autant, selon lui, le risque d'application au peloton pro serait restreint. « Il est clair que par le passé on a eu des doutes, c'était donc peut-être vrai... C'était peut- être possible lors de classiques, mais je ne pense pas sur le Tour de France. Et puis, la mise en place de ces systèmes est compliquée et implique que les mécanos soient au courant, que beaucoup de monde soit au courant. Cela fait prendre beaucoup de risques à beaucoup de monde et directement à l'équipe. »

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?