Rodez : l'îlot Combarel entame sa mutation

  • La démolition des murs d’enceinte de l’ancienne prison, le long de la rue Combarel et de l’impasse Mazenc, ne devrait pas tarder.
    La démolition des murs d’enceinte de l’ancienne prison, le long de la rue Combarel et de l’impasse Mazenc, ne devrait pas tarder. Upside Drone Aveyron
Publié le , mis à jour
Philippe Routhe

Pour le maire de Rodez, c’est le chantier majeur de la fin du mandat municipal. Ces quatre hectares au cœur de la cité, où se trouvait autrefois l’hôpital et où la prison s’est vidée, sont voués à devenir un lieu important de la ville.

"C’est le chantier le plus important en terme d’aménagement de la ville", souffle le maire de Rodez Christian Teyssèdre. L’espace de l’ancien hôpital de Rodez et de l’ancienne prison, avec le rachat récent du parking appartenant au conseil départemental, s’apprête à vivre une nouvelle vie.

«Il aura quand même fallu huit ans pour disposer de toute la maîtrise du foncier», fait remarquer le maire. Sur ces quatre hectares devraient être réalisés à terme 330 logements et un Ehpad, le tout agrémenté d’espaces verts, l’ensemble se voulant réfléchi en terme d’innovation énergétique. «Dans un premier temps, 34 logements dédiés au social seront construits», précise également le maire, la volonté étant d’atteindre un taux global sur ce site de 25%.

Alors que les chantiers de réalisation des premiers logements ont démarré, la démolition des murs d’enceinte de l’ancienne prison, le long de la rue Combarel et de l’impasse Mazenc ne devrait pas tarder. Idem pour la structure de la prison, accolée à l’ancien couvent des Capucins. Ce dernier bâtiment, datant du XVIe siècle, sera lui, en revanche, sauvegardé «et même restauré» assure le maire.

«Un appel à projets sera lancé en 2017 ou 2018, pour voir ce que l’on pourra y faire à l’intérieur.» À cet effet, la date du 8 mars 2016 est très importante pour Christian Teyssèdre. C’est ce jour-là que devrait être choisi l’architecte qui aura en charge la réalisation de l’Ehpad. «C’est le bâtiment central de cet espace Combarel. Il devra s’insérer dans un environnement ancien, avec le couvent des Capucins et le quadrilatère, et moderne avec les immeubles réalisés autour. Un projet pas facile pour lequel j’attends beaucoup!»

Trois cabinets d’architectes locaux sont en lice sur ce projet-là: Arnal-Maruéjouls-Cayrou, Bédrune, Holderbach-Blanc-Marion. Pour le maire, «le projet global doit être bouclé en 2019» et les deux premiers lots d’immeuble livrés fin 2017 (120 logements), l’Ehpad, de 87 lits, étant attendu pour le courant de l’année 2018.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?