Rodez : un livret et des fiches qui donnent à lire la ville

  • Les élus, Jean-Philippe Savignoni et l’équipe du service patrimoine, à l’Institut de la Pierre, hôtel de Valady, un lieu incontournable dans l’histoire de Rodez.
    Les élus, Jean-Philippe Savignoni et l’équipe du service patrimoine, à l’Institut de la Pierre, hôtel de Valady, un lieu incontournable dans l’histoire de Rodez. Salima Ouirni / Centre Presse
  • Rodez : un livret et des fiches qui donnent à lire la ville
    Rodez : un livret et des fiches qui donnent à lire la ville
Publié le
S.O.

Patrimoine. L’Agglo a édité de nouvelles fiches et un livret pour conter l’histoire des sites patrimoniaux.

On connaissait la première série de fiches illustrées racontant les commerces de Rodez. Ces établissements qui semblent figés dans le temps n’en restent pas moins dynamiques. Ouverts aux touristes et aux autochtones, ils ont encore une histoire à raconter. Pourquoi arrêter une si belle initiative quand elle fédère autour d’elle.

Le service du patrimoine va donc, dès demain jeudi, éditer et distribuer 1000 fiches, représentant des cafés, des restaurants comme le Grand café, la quincaillerie Bastide, la maison Guitard, la maison Benoît, l’Auberge des Trois Mulets (et son fameux brigand, Mandrin), le restaurant la Carte Blanche, la gare de Rodez, le Kiosque, la Tour Maje et le château de Fontanges. Ce deuxième jeu de fiches qui présente systématiquement l’architecture et l’histoire de chaque bâtiment et de son commerce depuis sa création, est illustré de photos inédites.

Diane Joy, responsable des projets patrimoine à Rodez Agglomération, remercie d’ailleurs à ce titre le Carto-club Aveyron, et son président "pour sa générosité précieuse". Le but de ces fiches est bien sûr de raconter Rodez, dans le cadre "de la charte des villes classées Pays d’art et d’histoire, faire découvrir les monuments ou les établissements qui entourent les habitants pour qu’ils en soient dépositaires et ensuite ambassadeurs", souligne Diane Joy. Les fiches permettent également aux commerçants de prendre conscience de la beauté des lieux, pour mieux en parler et surtout mieux les conserver en cas de rénovation, avec des partenaires spécialisés (notamment les conseillers en patrimoine).

Jean-Philippe Savignoni, conteur du patrimoine au musée Fenaille, conseille aux commerçants qui veulent avoir des touristes, de "faire vieillir leur commerce". Les personnes intéressées par cette initiative peuvent donc se rendre dans les commerces concernés, pour "s’oxygéner la tête au moment où la culture recule de partout", conseille également Jean-Michel Cosson, vice-président à Rodez Agglomération, chargé du tourisme.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?