Quilles de 8

Ils ne perdent pas la boule !

  • Ils ne perdent pas la boule !
    Ils ne perdent pas la boule !
  • Trente-et-une mutations chez les hommes, 12 chez les dames...
    Trente-et-une mutations chez les hommes, 12 chez les dames... Jean-Louis Bories / Jean-Louis Bories
  • Julien Galdemar intègre l’équipe fanion de Saint-Amans-des-Cots.
    Julien Galdemar intègre l’équipe fanion de Saint-Amans-des-Cots. Jean-Louis Bories / Jean-Louis Bories
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

Quilles de huit. Comme chaque année, cette discipline bien ancrée en Aveyron vient de vivre son mercato. Loin des caméras et autres considérations financières, 31 seniors ont changé de tunique, dont seulement trois maîtres joueurs

Le fair-play financier se serait-il invité dans le monde des quilles des huit ? Car le mercato a été des plus calmes cette saison. Trente-et-une mutations chez les hommes, 12 chez les dames... Vivement que l'Angleterre se mette à taper dans le quillou pour enflammer tout cela ! Ou qu'un prince du Moyen-Orient ne débarque dans nos contrées. Mais cela, ce n'est pas pour demain. 

Car les quilles de huit n'ont pas changé. Ici, on jure toujours fidélité à son club et si on en part, c'est qu'il y a de bonnes raisons. Jamais financières, les négociations se font encore au coin de la buvette après une partie... Et attention, car le comité veille au grain. Même s'il n'est pas encore frappé par des scandales à n'en plus finir, il peut également sévir comme la Fédération internationale de football (Fifa).

Ils ne perdent pas la boule !
Ils ne perdent pas la boule !

Suspensions

Cette saison, trois joueurs ont écopé de deux manches de suspension. La raison ? Tous les joueurs sont invités, selon le règlement, à rester au moins cinq ans sous la même tunique sous peine d'être sanctionné. Christian Cavalier revient dans l'élite En revanche, pour les trois transferts « stars » de ce mercato, soit les maîtres joueurs, tout roule ! Dès le 17 avril, date de la première manche, ils seront sur les terrains avec leurs nouvelles couleurs. Et un en particulier sera scruté de près. Il s'agit de Christian Cavalier.

Seul transfert de l'Excellence, championnat élite, le champion de France 1985 intégrera la quadrette sébazacoise aux côtés de Christophe Recoules, Yves Pagès et Philippe Mouysset. Il jouait jusqu'alors au Piboul, en Honneur, après être passé par Rodez et Luc notamment. Avec une moyenne de plus de 50 quilles de moyenne la saison passée, permettra-t-il à Sébazac de retrouver son lustre d'antan ?

Les deux autres maîtres joueurs à avoir changé de clubs sont Denis Cazals, qui passe du Monastère au Nayrac, et Bernard Caylet, de Bertholène à Palmas. Quant au club le plus actif de ce mercato, le PSG des quilles en somme, il s'agit de Cransac-Auzits, dont l'équipe fanion a été reléguée en Honneur. Les « verts » ont attiré six joueurs du club voisin, Rignac-Firmi. 

Julien Galdemar intègre l’équipe fanion de Saint-Amans-des-Cots.
Julien Galdemar intègre l’équipe fanion de Saint-Amans-des-Cots. - Jean-Louis Bories

Mathieu Roualdés
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir