Michel Bonnaterre : «Oui, il y a des loups en Aveyron»

  • Michel Bonnaterre révèle avoir effectué la première mission loup-lynx en Aveyron.
    Michel Bonnaterre révèle avoir effectué la première mission loup-lynx en Aveyron. CP
Publié le , mis à jour
O.C.

Michel Bonnaterre, président départemental des lieutenants de louveterie, révèle avoir effectué la première mission loup-lynx en Aveyron.

Savoir si des loups sont en Aveyron : telle est la dernière mission bénévole menée par les vingt-huit membres de l’association départementale des lieutenants de louveterie.

Une association dépendant du ministère de l’Agriculture qui est une institution puisque la louveterie française remonte à Charlemagne. En Aveyron, depuis une dizaine d’années, Michel Bonnaterre est le président départemental de cette association.

 «Oui, il y a des loups en Aveyron»

«J’ai commencé à chasser vers l’âge de 16 ans avec mon père à Saint-Geniez d’Olt d’où je suis originaire. Et c’est devenu une passion», glisse-t-il. Dépendant du préfet, il est chargé de différentes missions dont l’une nouvelle effectuée l’an dernier, dans le cadre de la mission loup-lynx. Et il confirme : «Oui, il y a des loups en Aveyron. On a fait des hurlements en août dernier, à la naissance des louveteaux, et deux loups nous ont répondu. Ce sont des loups de Lozère qui viennent en Aveyron par les bois d’Aubrac et par le parc des Cévennes».

Et d’ajouter : «On a suivi des formations sur la gestion du loup en Aveyron car le loup gagne du terrain. L’Aveyron est le premier département moutonnier de France. Si le loup s’installe, il faudra protéger les troupeaux». Mais pour l’heure, point de catastrophisme. Outre le loup, le cormoran et le sanglier sont dans les viseurs des lieutenants de louveterie en Aveyron. 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?