Du mobilier évolutif pour enfants signé Marcel Mathou

  • Vincent Laury dans les ateliers de Thierry Garibal,
    Vincent Laury dans les ateliers de Thierry Garibal, José A. Torres
  • L’allure fringante, Marcel Mathou s’apprête à fêter ses 90 ans.
    L’allure fringante, Marcel Mathou s’apprête à fêter ses 90 ans. Lola Cros
Publié le
Lola Cros

Créée en janvier, la marque «Mobevo» est le fruit d’une rencontre atypique.

L’allure fringante, Marcel Mathou s’apprête à fêter ses 90 ans. Sept ans après avoir cédé son entreprise castonétoise Mathou Créations, leader français du mobilier pour enfants auprès des collectivités, l’inventeur n’aura pas tardé à mettre sur pied une «nouvelle aventure» : elle tient en une marque, «Movebo» pour laquelle il a investi une centaine de milliers d’euros. Toujours avec la même devise pour avancer : «Être le meilleur sans jamais copier».

Souvent, Marcel Mathou raconte son parcours. Son mariage avec la fille d’un menuisier, la chambre de son fils Jean-Pierre qu’il a fabriquée de A à Z et qui marque le début de l’aventure. La fulgurante ascension de Mathou Créations, et ses cinquante brevets déposés.

«En sept ans, je n’ai pas pu m’empêcher de dessiner, d’inventer une nouvelle gamme, confie l’homme. J’ai fait beaucoup de recherches sur internet, regardé tout ce qu’il se faisait dans le monde pour trouver une idée innovante. Je l’ai trouvée dans cette matière : le compact bois, incassable et sans peinture.» Et d’ajouter : «C’est surtout parce que j’ai rencontré Vincent Laury qu’elle existe. Seul, j’en aurais été incapable.»

«Made in Causse»

Entrepreneur spécialisé dans le numérique, le Sébazacois Vincent Laury a accepté de «prendre en main l’affaire». Pendant que Marcel Mathou dessine, lui crée un site web vendeur, embauche un salarié, démarche de futurs clients. Et associe le menuisier -sébazacois également- Thierry Garibal au projet, lui sous-traitant la fabrication à la demande.

«Mieux que du “made in France“, on fait du “made in Causse“», rigole Vincent Laury. Conçus pour suivre l’enfant de ses premiers mois jusqu’à l’âge adulte, les meubles évoluent grâce à un système de « zigzag» et plusieurs attaches déposés par leur inventeur qui permettent de décaler dossiers, accoudoirs et pieds des meubles. Tables, chaises, bureaux, pupitres font déjà partie de la collection.

Viendront rapidement une table à langer, une chaise haute évolutive et un coffre à jouets. Si le concept fonctionne, le trio espère développer nationalement la marque en trouvant, notamment, des revendeurs dans chaque département. «Lancer un produit sur le web ne rassure pas vraiment le client, alors nous voulons l’implanter physiquement dans des commerces, explique le développeur numérique. À Rodez, la marque arrive chez Tiki Soleil courant février.»

Produits en vente au magasin de jouets Tiki Soleil, à Bourran, Rodez.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?