L’aéronautique soutient l’emploi

  • L’essor aéronautique profite aux sous-traitants aveyronnais et lotois.
    L’essor aéronautique profite aux sous-traitants aveyronnais et lotois. Archives JAT
Publié le , mis à jour
J.B.

Région. L’industrie est la principale bénéficiaire des commandes du secteur aéronautique.

Nous l’avons écrit, à plusieurs reprises, dans ces mêmes colonnes, et une récente étude de l’Insee sur la filière aéronautique et spatiale dans le Grand Sud-Ouest le confirme.

Le secteur aéronautique soutient fortement l’emploi régional et l’industrie en est le principal bénéficiaire. En 2014, la filière aérospatiale a généré 3 200 emplois supplémentaires dans le Grand Sud-Ouest. Au global, 125 200 salariés, dont 916 48 en Midi-Pyrénées, travaillent dans une entreprise de la filière, deux emplois sur trois étant concentrés dans l’industrie. 

Sous- traitants lotois et aveyronnais 

En Midi-Pyrénées, sur 60 767 emplois industriels de la filière, la construction aéronautique et spatiale (35 823 emplois) et la métallurgie (11 276 emplois) occupent les premiers rangs. Toujours en Midi-Pyrénées, les autres emplois de la filière se répartissent dans l’ingénierie et les activités scientifiques et techniques (21 443 emplois), les activités informatiques (7 302 emplois), le commerce, la logistique et le soutien (2 136 emplois).

Si la zone d’emploi de la métropole toulousaine concentre 61% de l’emploi salarié de la filière aérospatiale du Grand Sud-Ouest (15% dans celle de Bordeaux), plusieurs sous- traitants lotois (à Figeac notamment) et aveyronnais (à Villefranche, Rodez, Decazeville, Saint- Affrique...) profitent pleinement de ce dynamisme économique.

Et même si ce dynamisme a sensiblement ralenti depuis 2013, l’activité et l’emploi dans la chaîne d’approvisionnement aérospatiale a conservé des rythmes de croissance solides, avec des progressions respectives de 4,1% et 3,5% en 2014. Étant entendu que de nombreux projets de recrutement sont en cours. 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?