Des visites virtuelles à 360°pour Villefranche-de-Rouergue

  • L’église Saint-Augustin est rarement ouverte au public. Grâce à la visite virtuelle, les curieux pourront la voir comme s’ils se trouvaient à l’intérieur. Les auréoles bleues signalent des points d’intérêt avec des commentaires.
    L’église Saint-Augustin est rarement ouverte au public. Grâce à la visite virtuelle, les curieux pourront la voir comme s’ils se trouvaient à l’intérieur. Les auréoles bleues signalent des points d’intérêt avec des commentaires. Repro CP
Publié le
PADS

À domicile ou sur place, il sera désormais possible de découvrir les édifices de la ville.

Après Toulouse, Saint-Céré et Carennac, dans le Lot, et Saint-Lizier (Ariège), Villefranche est ainsi une des premières villes de la région à entrer dans le monde virtuel. Grâce aux moyens considérables de la technologie, des visites à 360° permettent la valorisation numérique du patrimoine.

Sur tous les types de support (tablettes, smartphones, ordinateurs sous Android, Apple et Windows), les curieux pourront découvrir gratuitement, chez eux ou sur place, les nombreux monuments de la ville. Accompagnée dans cette opération par la Région, la commune travaille sur le sujet depuis 2004.

«C’est un travail de bénédictin»

Le service culturel municipal, géré par Luc Tournemire, a eu pour mission de dresser l’inventaire du patrimoine; au fil des années, il a ainsi constitué une liste détaillée de tous les édifices religieux et ces derniers sont désormais balisés à travers dix visites virtuelles.

«C’est un travail de bénédictin, a relevé le maire Serge Roques. La commune a la chance de posséder un patrimoine d’exception. Aujourd’hui, nous profitons des avancées technologiques pour montrer ces monuments sous un jour nouveau et, pourquoi pas, pour doper leur fréquentation.» La touche finale a été posée ces dernières semaines.

Calvaire et chapelles

Pour cela, Luc Tournemire a également profité de l’aide d’Esther Sanhes, en service civique à la mairie. Concrètement, pour visualiser ces visites (Calvaire, chapelles Saint-Jean-Baptiste, Treize-Pierres, Pénitents noirs, collégiale Notre-Dame, et église Saint- Augustin), il faut se rendre sur le site et cliquer sur les différentes icônes correspondant aux édifices sur la carte; lorsque ces derniers sont pourvus de commentaires, des auréoles bleues signalent des points d’intérêt. Cette année, ce sera au tour du cloître de la Chartreuse de passer à la visite intégrale virtuelle; un peu plus tard, la place Notre-Dame avec notamment un descriptif de chaque maison qui l’entoure.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?