Bassin : Livinhac retrouve son concours de nouvelles

  • Depuis que la nouvelle médiathèque existe, le nombre d’abonnés a été multiplié par cinq.
    Depuis que la nouvelle médiathèque existe, le nombre d’abonnés a été multiplié par cinq. Philippe Boscus / Centre Presse
Publié le
Philippe Boscus

La médiathèque du village réceptionnera les manuscrits jusqu’au 18 juin.

Après une année d’interruption due en grande partie aux travaux de construction des nouveaux locaux, le concours de nouvelles organisé par la médiathèque de Livinhac-le-Haut, le onzième du nom, revient sur le devant de la scène littéraire locale. S’il reste bien évidemment ouvert à tous, avec trois catégories distinctes : plus de 16 ans et adultes; 12 à 16 ans et CM à mois de 12 ans, il revient toutefois avec une modification importante.

Une petite contrainte

En effet, jusqu’à présent le thème était libre, il est dorénavant encadré, dans la mesure où les auteurs pourront donner libre cours à leur imagination à partir de deux photos. L’une représente la rivière Lot surplombée d’une des deux piles de culée de l’ancien pont de Livinhac; l’autre, un des porches de la cité que le public a notamment pu découvrir lors de l’animation bisannuelle «Boucle d’art». "Paradoxalement, indiquent les organisateurs, ce type de contrainte libère plus la prose de certains qu’elle ne l’inhibe".

En revanche, le genre littéraire reste libre, ce peut être une nouvelle, un récit, un policier. La longueur du texte ne doit pas dépasser quatre pages manuscrites ou deux pages dactylographiées. Enfin, le règlement du concours stipule que la participation est limitée à un seul écrit par personne. Les textes sont à déposer à la médiathèque ou à la mairie de Livinhac avant le 18 juin. Les résultats seront, quant à eux, connus lors de la fête du village qui se déroule en tout début du mois de septembre, et les prix seront remis ce même jour. Le jury, tout comme son président ne sont pas encore connus. Les membres sont choisis parmi les lecteurs et les plus fidèles abonnés de la médiathèque.

De nombreuses animations

Profitant de cette présentation, les responsables de la structure ont indiqué les animations qui vont ponctuer la vie de la médiathèque, de façon ponctuelle ou récurrente, au cours des prochains mois. En direction des jeunes lecteurs, des rendez-vous «À la découverte du monde des livres», encadrés par l’animatrice du lieu sont possibles après réservation par les enseignants les mercredis et vendredis matin.

Une animation du même type, mais pour les tout jeunes enfants est proposée le dernier vendredi de chaque mois aux nounous et à leurs protégés. Enfin, pour le tout public, l’animation «Thé ou café» reprend son cours. Un rendez-vous au cours duquel les lecteurs eux-mêmes, de manière informelle, présentent les livres récents qu’ils ont lus et appréciés.

Voir les commentaires
L'immobilier à Livinhac-Le-Haut

60000 €

Bel emplacement et beaux volumes pour cette maison T4 à rénover avec un ter[...]

Toutes les annonces immobilières de Livinhac-Le-Haut
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?