A Villefranche, deux mois pour transformer la rue du Palais

  • La rue du Palais permet de relier les deux places : Présidial, derrière le théâtre, et Bernard-Lhez, en traversant notamment la rue de la République. La première phase des travaux consiste à refaire le réseau d’eau potable.
    La rue du Palais permet de relier les deux places : Présidial, derrière le théâtre, et Bernard-Lhez, en traversant notamment la rue de la République. La première phase des travaux consiste à refaire le réseau d’eau potable. PADS
Publié le
PADS

Cette opération, qui débute aujourd’hui, est menée dans le cadre du «Plan Bastide». Son coût est estimé à environ 120 000€ (HT).

À compter d’aujour- d’hui, la commune va engager des travaux d’embellissement de la rue du Palais. Ce chantier d’une durée d’environ deux mois, confié à l’entreprise Eurovia, consiste dans un premier temps à refaire à neuf le réseau d’eau potable de cette artère, et de la place du Présidial situé derrière le théâtre. Il sera ensuite procédé au pavage de la chaussée, avec des pavés similaires à ceux posés dans les rues voisines, afin de donner un maximum de luminosité à la rue et pour conserver une certaine cohérence architecturale dans ce secteur.

Cette opération, qui représente un investissement de 120 000€ (HT), soutenue par l’État à hauteur de 25% et la Région (22%), s’inscrit dans la continuité de l’embellissement de ce quartier de la bastide qui s’est métamorphosé au cours de ces dernières années. Des îlots délabrés dans la rue Pierre-Polier et la rue Guillaume-de-Garrigue ont ainsi été totalement réhabilités avec la réalisation au total de vingt-cinq logements répondant aux critères modernes de confort et pour laquelle la municipalité a joué un rôle de facilitateur.

La rénovation de la rue du Palais marque également l’aboutissement du programme communal d’embellissement des rues et des places de la bastide mené dans le cadre du «Plan Bastide» pour améliorer le cadre de vie et l’attractivité des commerces du centre historique. Sur les dix dernières années, la Ville a ainsi procédé à la rénovation et au pavage de près de 1500 m de voirie en bastide représentant une douzaine de rues: Sénéchal, Valadier, Jean-Louis-Alibert, Sergent-Bories dans sa partie basse, Jean-de-Pomairols, Marteau, l’ensemble des quatre couverts de la place Notre-Dame, Cordeliers et, dernièrement le pavage et la mise en lumière de la rue Saint-Martial.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?