Villeneuve : Michel Renaud à jamais gravé à Mayrinhagues

  • Michel Renaud, assassiné dans les locaux de Charlie Hebdo, a été inhumé à Villeneuve dans le caveau familial.
    Michel Renaud, assassiné dans les locaux de Charlie Hebdo, a été inhumé à Villeneuve dans le caveau familial. Centre Presse
  • Plaque commémorative à Mayrinhagues (commune de Villeneuve) en hommage à Michel Renaud (tué dans les attentas de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015).
    Plaque commémorative à Mayrinhagues (commune de Villeneuve) en hommage à Michel Renaud (tué dans les attentas de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015). Paulo Dos Santos / Centre Presse
Publié le
Paulo Dos Santos

Une plaque a été dévoilée en présence de l’épouse et de la fille du journaliste, hier.

"Il y a un an, mercredi 7 janvier 2015, l’horrible assassinat de douze personnes, dont Michel Renaud, dans les locaux de Charlie Hebdo, jeta le pays dans la stupeur et l’effroi."

Hier matin, le maire Pierre Costes et de nombreuses personnalités étaient à Mayrinhagues, petit village bucolique de la commune de Villeneuve, pour dévoiler une plaque de mémoire en hommage au journaliste qui avait trouvé là, depuis de longues années, un havre de paix. Gala Renaud-Romanov, l’épouse de celui qui a été élevé au grade de Chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur, à titre posthume, et Vassilissa, leur fille, étaient également présentes.

Elle a souhaité, après les différents discours (Éric Suzanne, sous-préfet, Fabrice Veysseyre, suppléant de la députée, et Jean-Pierre Masbou, conseiller départemental), parler de l’homme de sa vie, comme elle avait déjà pu le faire, à Paris et à Clermont-Ferrand où ils résidaient. "Chaque jour vécu avec lui était une fête; il était un homme extraordinaire. Il aimait beaucoup son pays mais le critiquait également souvent, uniquement pour faire avancer les choses. Il savait que le monde était fragile; il disait que si on ne pouvait pas le changer, il fallait au moins le tenir éveillé. Il tenait au mot respect et avait inculqué cette valeur à sa fille. Je vous promets que Vassilissa sera une vraie citoyenne de la France comme Michel le souhaitait."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?