Josette Béteille, résistante de la première heure

  • Josette Béteille reçoit la médaille des mains de Nicole Schira.
    Josette Béteille reçoit la médaille des mains de Nicole Schira. MG
Publié le
Centre Presse Aveyron

Aveyron. Josette Béteille a reçu la Médaille de Combattant Volontaire de la Résistance et qui plus est, le jour de son anniversaire. 

La maison de retraite Sainte-Anne à Luc-la-Primaube était en fête ce lundi après-midi pour rendre hommage à l’une de ses résidentes, Josette Béteille née Raynal qui a reçu la Médaille de Combattant Volontaire de la Résistance et qui plus est, le jour de son anniversaire. En effet, Cathy Constans, animatrice de l’Ehpad, la directrice Catherine Labarbarie étant excusée, a souhaité la bienvenue à tous les participants à cette sympathique réception.

Un engagement sans faille

En présence de Jean-Philippe Sadoul, maire et conseiller départemental, de Dominique Gombert, adjointe au maire et conseillère départementale, des membres de la famille de Mme Béteille, des résidents et du personnel de la maison de retraite, M. Wilhelm Minkendorfer, délégué général du Souvenir français de l’Aveyron et Président de Section de l’Union Nationale des combattants de Rodez/Onet-le-Château, s’est adressé à Mme Béteille en ces termes :

«Mme Béteille, à seize ans et demi, vous avez rejoint le Maquis en septembre 1943 et êtes rentré en résistance dans l’Hérault, département de votre naissance. Durant treize longs mois, vous avez servi la France au nom de la liberté. Au service des Opérations Aériennes et Maritimes, vos responsables régionaux étaient Paul Benezech et Nonce. L’insouciance de votre jeune âge, votre courage malgré les dangers et ce volontariat vous ont guidé sans doute jusqu’à ce jour. Agent de liaison, boîte aux lettres, sans doute avez-vous aussi caché des armes et exécuté de nombreuses autres missions que le droit de réserve vous empêche encore de dévoiler. La reconnaissance de votre engagement, vous a permis de recevoir la carte de Combattant Volontaire de la Résistance le 24 janvier 1957. Elle vous autorise à porter les insignes de la Médaille du Combattant Volontaire de la Résistance... ».

Fidèle aux commémorations

Jean-Philippe Sadoul a rappelé que 14 anciens combattants qui avaient participé à la Seconde guerre mondiale avaient été recensés en 2008 avant de féliciter Mme Béteille de Luc qui participe à toutes les commémorations, 8 Mai et 11 Novembre et de rajouter «Quelle leçon de vie, vous pourriez donner à notre jeunesse! Du fond du cœur, bravo et joyeux anniversaire». Il revenait à Nicole Schira, présidente du comité du Souvenir Français de La Primaube de lui remettre cette médaille sous des applaudissements. Mme Béteille, née le 15 février 1927, entourée de ses sept enfants, douze petits-enfants et cinq arrière-petits-enfants a posé pour la photo de famille avant de lever le verre pour fêter cette décoration attendue depuis six décennies et ses 89 ans.

Voir les commentaires
L'immobilier à Luc-La-Primaube

157000 €

Joli Type 4 d'une surface loi Carrez de 85,56 m² avec belle loggia de 10 m²[...]

Toutes les annonces immobilières de Luc-La-Primaube
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?