Un schéma de politique culturelle à l’échelle de Rodez Agglomération

  • Un schéma de politique culturelle à l’échelle de Rodez Agglomération
    Un schéma de politique culturelle à l’échelle de Rodez Agglomération José A. Torres
Publié le
Centre Presse Aveyron

L’Agglo se donne une année pour définir le cadre de sa politique culturelle.

La crise de La Baleine aura eu le mérite d’accélérer et d’amplifier le débat sur la politique culturelle. L’adjoint communautaire en charge de la culture, Jean-Michel Cosson l’a reconnu, hier, devant la presse : «Le pire aurait été qu’il n’y ait pas de réaction.» 

S’invitant à son tour dans le débat - la veille, les intermittents du spectacle avaient regretté le silence des élus en charge de la culture - l’adjoint au maire de Rodez a souhaité répondre aux critiques et rectifier quelques erreurs. Et si Jean-Michel Cosson s’est refusé à « faire du show médiatique et envoyer des scuds», il a tout de même décroché quelques missiles. En direction notamment du maire d’Onet, la proposition d’octobre dernier d’intégrer La Baleine dans le champ communautaire étant restée lettre morte.

À ce jour, le budget culturel de l’Agglo est de 3,5 M€, et des conventions de partenariat ont été signées avec le Club et la Chambre de Télémaque. L’Agglo souhaite également relancer le projet des musiques actuelles avec Millau et Decazeville. Dans le cadre du futur service culturel de territoire, dont le comité de pilotage regroupera élus, techniciens et acteurs du territoire, le directeur de la MJC de Rodez, Bruno Houlès, est chargé d’écrire un schéma culturel de territoire.

Ce projet s’articulera notamment autour du spectacle vivant et des musiques actuelles et pourrait déboucher, à terme, sur la création d’une Scène conventionnée de territoire. Pour Bruno Houlès, ce projet doit « avoir du sens » et la culture servir de «levier social.» Pourquoi avoir attendu si longtemps ? «Nous avons pris beaucoup de retard», reconnaît Jean-Michel Cosson. Après tout, il n’est jamais trop tard pour bien faire. 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?