Bornes de recharge pour véhicules électriques : ce seront celles-ci !

  • Bornes de recharge pour véhicules électriques : ce seront celles-ci !
    Bornes de recharge pour véhicules électriques : ce seront celles-ci !
Publié le
Centre Presse Aveyron

Aveyron. Le Syndicat intercommunal d’énergie du département de l’Aveyron vient de présenter le modèle des bornes de recharge pour véhicules électriques qui seront installées dans le département dans le courant de l’année 2016.

Présidé par Jean-François Albespy, le Syndicat intercommunal d’énergie du département de l’Aveyron (Sieda) vient de présenter le modèle des bornes de recharge pour véhicules électriques qui seront installées dans le département dans le courant de l’année 2016.

48 communes concernées

Comme les départements du Maine-et-Loire et de l’Eure-et-Loir, l’Aveyron a opté pour une borne de recharge accélérée de marque G2mobility, modèle Diva. Le déploiement commencera à l’automne, à raison d’une prévision de 48 communes concernées pour 80 bornes de recharge (76 bornes accélérées et 4 rapides sont prévues). Et si leur implantation exacte n’est pas encore complètement définie, «elles devront se situer à proximité de commerces, par exemple», soulignait Guillaume Chambert, directeur des services techniques du Sieda.

24h/24 et 7j/7 

Côté technique justement, chaque borne comprendra deux points de charge permettant la recharge simultanée de deux véhicules qui pourront retrouver 50 à 70 km d’autonomie en 1 heure. Côté pratique, les bornes seront accessibles 24h/24 et 7j/7 par badge et application smartphone. Côté financement enfin, ces bornes d’une valeur de 30 000€, sont subventionnées par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie à hauteur de 40%. Le reste de l’aide est apporté par le Sieda pour moitié, la commune complète.

«Promouvoir la mobilité bas carbone»

«Grâce au Sieda et à tous les acteurs associés au projet, nous souhaitons démontrer que le véhicule électrique est parfaitement adapté au monde rural et offre un avantage économique indéniable pour tous les foyers distants de leur lieu de travail», s’est félicité Jean-François Albespy. Cette initiative se veut fédératrice: unifier les communes aveyronnaises dans la transition énergétique à travers la promotion d’une mobilité bas carbone.»Le Sieda est un syndicat mixte ouvert regroupant les communes, les communautés de communes et le conseil départemental de l’Aveyron. Il est aujourd’hui un des principaux acteurs publics de l’énergie du département.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?