Maison de la photographie entre dans une nouvelle dimension

  • Les clichés d'artistes des années 60 et 70 ont déjà séduit plus de 13 000 visiteurs.
    Les clichés d'artistes des années 60 et 70 ont déjà séduit plus de 13 000 visiteurs. Archives CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Villeneuve. Nouvelle salle, saison allongée, expositions temporaires... Pour sa deuxième année d'exercice, le Maison de la photographie étoffe son offre. 

Avec plus de 13 000 visiteurs depuis son inauguration, le 11 juillet 2015, la Maison de la photographie de Villeneuve-d’Aveyron, consacrée au travail du photographe Jean-Marie Périer, se tourne vers 2016 avec de nouvelles perspectives.

«Dernièrement, s’est tenue une réunion de travail afin de donner une nouvelle impulsion à la Maison de la photographie», a confirmé Pierre Costes, maire de Villeneuve-d’Aveyron.

Nouveau cap

«Nous avons notamment discuté avec des responsables du Comité départemental du tourisme, et ceux de la Mission départementale de la culture afin de donner à la Maison de la photographie, une autre ampleur dans le paysage culturel aveyronnais. Ces institutions départementales sont désormais convaincues de l’apport de notre site dans le développement touristique du territoire aveyronnais, dans sa globalité», souligne l’édile.

Après les tâtonnements de l’ouverture, à Villeneuve, on souhaite franchir un cap. Pour 2016, les objectifs de la Maison de la photographie sont calés. La visibilité et la lisibilité seront les lignes à respecter. «Jean-Marie Périer en parlait récemment, il souhaite de la qualité, pas de la quantité», assure le maire.

Vidéo et complémentarité

Campagne de promotion, internet, signalétique, accueil étoffé, documents de visite, tout un panel d’outils sera développé. «On quitte l’amateurisme pour un monde plus pro», se plaît à dire Pierre Costes. En terme de nouveautés, on peut d’ors et déjà annoncer que deux salles vont accueillir des expositions temporaires. (NDLR: les artistes en résidence ne sont pas encore connus).

De même, une salle voûtée de la bâtisse sera dédiée des projections vidéo, en lien avec la vie des artistes photographiés par Jean-Marie Périer. «C’est une réelle complémentarité qui va se mettre en place», souligne le premier magistrat. À noter qu’un important travail sur la lumière sera entrepris avec l’installation de lampes «led».

«Cela permettra une ambiance plus intimiste avec les photos», ajoute le maire. Un travail qui ne va pas tarder à débuter car, l'ouverture est prévue pour la fin du mois de mars, offrant ainsi une plus grande amplitude annuelle… «Nous avons actuellement des demandes de groupes», avoue Pierre Costes. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?