Tourisme : «Faire venir de gens qui peuvent apporter quelque chose à l’Aveyron»

  • Le débat a tenu les nombreux participants en haleine.
    Le débat a tenu les nombreux participants en haleine. AR
  • Philippe Faure et Christian Mantei.
    Philippe Faure et Christian Mantei. AR
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Centre Presse Aveyron

Espalion. La conférence-débat de mardi sur le thème «État et perspectives du tourisme en France et dans les régions» avait fait le plein. 

Président de l’association Renaissance du Vieux Palais, Philippe Meyer oeuvre depuis de longues années à la promotion du département. Au delà des nombreuses manifestations portées par l'association, son président a voulu aller plus loin, étudiant les différents facteurs susceptibles d'asseoir le département dans sa politique touristique. Son but : «Faire venir de gens qui peuvent apporter quelque chose à l’Aveyron»

Un constat pour commencer : passé de 25 millions de voyageurs en 1950 à 1 milliard aujourd’hui, le tourisme mondial est en pleine expansion. Le secteur compte 2 millions d’emplois et un solde commercial positif de 10 milliards d’euros a rappelé Philippe Faure, ambassadeur à la tête du Conseil de promotion du tourisme. 

Jouer l'authenticité

Et si tous s'accordent sur la nécessité de capter une part significative de ce marché en croissance face à des pays comme la Chine, l’Inde ou le Brésil, la réunion du soir a voulu mettre en évidence les moyens d'y parvenir.   

Miser sur la diversification, la singularité d'un territoire en tenant compte de l’évolution de la demande, proposer des expériences authentiques, qui s’appuient sur des thématiques comme la gastronomie, le tourisme nocturne, artisanal, sportif...

Voilà quelques-unes des pistes de réflexions portées mercredi soir au débat auquel ont participé les représentants des chambres consulaires, de nombreux élus du territoire, le président du Conseil départemental ou encore le préfet. 

Un constat qui demande aujourd'hui d'actionner six grands "leviers" ont expliqué les intervenants : l’accueil, la gastronomie et l’œnologie (35% des motivations, devant les paysages), l'accès numérique, le financement (1 milliard d’euros dégagés en France pour les infrastructures et les investissements hôteliers) et la formation.

Philippe Faure et Christian Mantei.
Philippe Faure et Christian Mantei. AR

Marchés internationaux

En ce sens, plusieurs actions ont déjà été mises en oeuvre a expliqué Christian Mantei, directeur général d’Atout France. Le groupement d’intérêt économique par exemple né de la fusion avec le Conseil de promotion a permis de mettre en action près de 1250 partenaires en France (collectivités, comités de tourisme) mettant en place des actions de promotion dans 70 pays. Un groupement qui a par exemple accompagné de nombreux projets à l'image du musée Soulages à Rodez. 

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