Le salon du «Chocolat, vins et produits gourmands» arrive à Villefranche

  • Producteurs de vins, chocolatiers et artisans du terroir sont très attendus par le public
au salon «Chocolat, vins et produits gourmands».
    Producteurs de vins, chocolatiers et artisans du terroir sont très attendus par le public au salon «Chocolat, vins et produits gourmands». Archives CP
Publié le
P-J.C.

Les profits de l'événement attendu les 12 et 13 mars à la salle des fêtes de Treize-Pierres seront reversés à l'association «Tout le monde contre le cancer».

Nous essayons d’allier la constance avec la diversification dans l’accomplissement de nos actions», déclare Didier Dumas, membre du Lion’s club de Villefranche, expliquant ainsi la démarche du club service à l’occasion de la tenue du prochain salon «Chocolat, vins et produits gourmands».

Samedi 12 et dimanche 13 mars, la salle des fêtes de Treize-Pierres accueillera la 5e édition de cet événement. Une manifestation du même tonneau que les précédentes, à n’en pas douter, et dont l’intégralité de la recette sera reversée à l’association «Tout le monde chante contre le cancer», présidée par le Toulonjacois, Nicolas Rossignol…

«Nous avions proposé chocolat et macarons, lors de la dernière édition. Là, nous allons évoquer les vins. Il faut éviter de lasser le visiteur et lui proposer des choses nouvelles. En tout, ce sont plus de 40 exposants que nous allons recevoir», ajoute Didier Dumas.

Chocolatiers locaux

Un salon qui accueillera ainsi des vignerons-éleveurs, du département, de la région, mais aussi de la France entière. Champagne, Côtes du Rhône, Bordeaux, Bourgogne, Roussillon, mais aussi Gaillac et autres Bergerac seront présents.

Les bons crus ne manqueront pas d’être dégusté (avec modération). Quant aux amateurs de cacao, ils ne seront pas chocolat… «De nombreux artisans chocolatiers proposeront leurs produits et expliqueront leur savoir-faire», poursuit Didier Dumas.

Au premier rang d’entre eux, trois maisons villefranchoises, Astor, Boutonnet et Henry, connues pour leurs produits. Des bouquets de grands crus, des arômes de cacaotés, mais il sera également possible de découvrir une foule de produits du terroir.

«Notre terroir sera bien évidemment représenté avec de la charcuterie issue d’entreprises locales, mais aussi de nombreux mets venant d’ailleurs, comme les confitures du Quercy ou des gâteaux à la broche», ajoute le membre du Lion’s club villefranchois.

Une grand-messe des sens pour le bonheur de tous. «Il s’agit surtout de collecter le maximum de fond pour l’association Tout le monde chante contre le cancer. L’idée, cette année, sera d’aider à financer les vacances d’un maximum de familles d’enfants malades», assure Didier Dumas. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?