Les travaux de Maison de santé de Réquista ont débuté

  • Les travaux devraient durer un an.
    Les travaux devraient durer un an. CP
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Située au centre-ville, la future Maison de santé pluridisciplinaire (MSP) accueillera trois ou quatre médecins généralistes, deux dentistes, une infirmière deux kinésithérapeutes, une orthophoniste et éventuellement une orthoptiste.

Depuis quelques jours, les passants ont pu se rendre compte que ça bougeait du côté de la future Maison de santé pluridisciplinaire (MSP) dont il est bon de rappeler le fonctionnement. Au sein du réseau de santé, c’est un bâtiment dans lequel travaille plusieurs acteurs de santé de disciplines différentes.

La MSP de Réquista accueillera trois ou quatre médecins généralistes, deux dentistes, une permanence infirmière tenue par le centre de soins infirmiers de Réquista, l’antenne du Centre médico psychologique de l’hôpital Sainte-Marie de Rodez (deux infirmières et un médecin psychiatre) deux kinésithérapeutes, une orthophoniste et éventuellement une orthoptiste).

Cette MSP sera construite sur le terrain de l’ancienne maison dite «maison Mazel», située au centre-ville, pour une superficie de 1600 m², acquis par la communauté des communes. Le financement de la MSP de Réquista est assuré par la communauté des communes du Réquistanais. Le coût est estimé à un million d’euros subventionné au total à 60% par l’État, le Conseil régional, le Conseil départemental, l’Europe.

En attendant la construction du bâtiment, le réseau de santé fonctionnera dès l’arrivée espérée d’un nouveau médecin à Réquista. Pour cela, la communauté des communes va faire l’acquisition du cabinet médical existant, situé rue Jean-de-Ginestel dans lequel les professionnels de santé pourront exercer.

Le docteur Ricard, qualifié maître de stage, peut déjà accueillir dans son cabinet des internes pour leur stage de médecine générale, lesquels pourront, après avoir connu l’exercice en milieu rural, s’installer à Réquista s’ils le souhaitent. Après la construction de la MSP, le bâtiment rue Jean-de- Ginestel servira à abriter le pôle social du réseau (assistantes sociales et une antenne de la MAIA (Maison chargé de résoudre les problèmes de prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou présentant un tout autre handicap).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?