Et si vous vous mettiez à la pêche ?

  • Alors que l’ouverture de la pêche à la truite est prévue le 12 mars, les animateurs de l’école de pêche sont prêts à reprendre du service.
    Alors que l’ouverture de la pêche à la truite est prévue le 12 mars, les animateurs de l’école de pêche sont prêts à reprendre du service. GV
  • L'école de pêche fédérale propose cette année des leçons d’initiation destinées aux adultes.
    L'école de pêche fédérale propose cette année des leçons d’initiation destinées aux adultes. Lola Cros
Publié le
Guillaume Verdu

Pour la première fois cette année, l’école de pêche fédérale, qui reprend ses activités le 19 mars, propose des leçons d’initiation destinées aux adultes.

Qui a dit que l’école ne concernait que les enfants ? Certainement pas les responsables de la fédération de pêche de l’Aveyron, qui organisent cette année des ateliers d’initiation à destination des adultes.

«Nous avons eu pas mal de demandes de la part de parents qui accompagnent leurs enfants pêcher, explique Florian Molinié, responsable de l’école de pêche. Ils nous disent: “C’est bien de leur donner la passion de la pêche, mais nous, on ne sait pas comment faire un nœud, s’occuper du matériel...”»

Au total, 16 ateliers sont proposés cette année par l’école, entre le 25 mars et le 25 novembre, dans le but de donner suffisamment de connaissances pour pratiquer la pêche tout seul. «Il y a à la fois une partie théorique et une partie pratique», ajoute Manuel Tardif, l’un des animateurs de l’école.

Inscriptions à partir de ce samedi

Comme pour les petites têtes blondes, les tempes grisonnantes peuvent choisir entre différentes thématiques, allant de la découverte de la pêche à la pêche des carnassiers en bateau, en passant par la pêche à la mouche ou celle de la truite avec des appâts naturels, entre autres.

«Ces activités ont lieu le vendredi matin, précise Florian Molinié. Ensuite, il y a possibilité de continuer l’après-midi. Nous fournissons le matériel. La seule condition est d’être titulaire de la carte de pêche.» 

Les inscriptions pour ces ateliers débutent ce samedi à partir de 9 heures dans les locaux de la fédération, au Moulin de la Gascarie. Tout comme celles pour les activités des enfants.

Alors que l’ouverture de la pêche à la truite est prévue le 12 mars, les animateurs de l’école de pêche sont prêts à reprendre du service.
Alors que l’ouverture de la pêche à la truite est prévue le 12 mars, les animateurs de l’école de pêche sont prêts à reprendre du service. GV

200 enfants par an

«Nous avons repris le même fonctionnement que lors des années précédentes, puisque cela fonctionne bien», lance Florian Molinié à propos du programmes destiné aux jeunes de 8 à 17 ans. Tout au long de l’année, 48 ateliers sont proposés, à commencer par de la pêche à la truite aux appâts naturels, le 19 mars.

Les activités, qui ont lieu le samedi, sont encadrées par cinq animateurs et attirent jusqu’à 200 enfants chaque année. L’école propose également des week-end de trois jours 100% pêche pendant les vacances scolaires, ainsi que des anniversaires autour d’une partie de pêche.

«Nous essayons de faire découvrir toutes les techniques de pêche, en eau douce, en rivière et en lac, poursuit Nicolas Costes, l’un des animateurs. L’objectif est de leur transmettre la passion, d’en faire des pêcheurs autonomes et respectueux de l’environnement.»

«Nous constatons que de nombreux anciens de l’école de pêche se retrouvent désormais dans les associations du département», se réjouit Florian Molinié, pour souligner le succès de ces activités, qui affichent toujours complet.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?