L’hôpital de Rodez s’organise pour palier la pénurie de gynécologues

  • Le chef du service maternité, Patrice Lucas, le DRH Luc Maire et le directeur du centre hospitalier Jacques-Puel, Frédéric Bonnet.
    Le chef du service maternité, Patrice Lucas, le DRH Luc Maire et le directeur du centre hospitalier Jacques-Puel, Frédéric Bonnet. RB
Publié le
Centre Presse Aveyron

Répondre au mieux aux besoins des femmes enceintes du territoire de santé aveyronnais, mais aussi et surtout palier la disparition programmée des gynécologues libéraux (ils se comptent déjà sur les doigts d’une main en Aveyron). Tel est l’objectif de la nouvelle consultation de sage-femme qui va ouvrir ses portes dans les locaux du centre hospitalier Jacques-Puel à Rodez. 

Hasard du calendrier (ou pas), cette nouvelle consultation sera opérationnelle à partir du 8 mars (Journée de la femme). Elle sera localisée dans le service de consultation de gynécologie obstétrique et fonctionnera du lundi au vendredi, de 8h30 à midi et de 13 heures à 16 heures.

Une équipe de six sages-femmes hospitalières assurera la continuité de la prise en charge des patientes qui souhaitent être suivies au centre hospitalier de Rodez.

Nécessaire travail d'anticipation

«Cette consultation permettra le suivi des grossesses dites normale, soit, 70% des cas, explique Patrice Lucas, gynécologue obstétricien et chef du service maternité. On est encore très aidés par les gynécologues libéraux. Mais bientôt, il n’y aura plus un seul en Aveyron. Il faut donc anticiper en mettant en place cette consultation. Les sages-femmes sont totalement aptes à effectuer le suivi physiologique de la grossesse, l’entretien prénatal précoce, la préparation à la naissance ou encore la consultation postnatale et d’allaitement, mais aussi de réaliser les accouchements et leur suivi», poursuit le chef de service qui pourra, désormais, comme ses confrères gynécologues, se consacrer pleinement aux cas les plus compliqués.

Rendez-vous au 05 65 55 20 00.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?