Les raisons d’assister à Raf-Pau

  • Révélation de la saison, Valentin Rosier est l’une des bonnes raisons de se rendre rue Vieussens.
    Révélation de la saison, Valentin Rosier est l’une des bonnes raisons de se rendre rue Vieussens. Archives JLB
Publié le
Maxime Raynaud

Demain, à 20 heures, les Ruthénois accueillent le leader palois au stade Paul-Lignon. Un match qui vaut la peine d’être vu. La preuve.

1

Pau est un leader incontesté. Une position qu’il occupe même depuis la 4e journée. Historiquement, Rodez a toujours aimé ce genre de challenge. Pour preuve, lors des quatre dernières saisons, il a battu 3 fois sur 5 l’équipe en tête à Paul-Lignon. Grenoble (1-0, 2014-15), Consolat (3-2, 2013-14) et Uzès (3-1, 2011-12) s’en souviennent.

2

Parce que les footballeurs ont aussi besoin de soutien. Douzième à un point de la zone rouge, et surtout à seulement dix matches de la fin, Rodez ne cracherait pas sur un douzième homme bien intermittent cette saison.

3

Les joueurs le disent, à l’image de Charly Pereira-Lage, jeudi : «Ils nous restent dix finales». Ça tombe bien, en général, le Raf et les matches «à la vie à la mort», comme en coupe de France, vont bien ensemble. Question d’état d’esprit.

4

Le match aller, remporté à la 92e minute par les Palois (1-0), l’avait prouvé: Rodez et Pau sont bien les équipes les plus joueuses du groupe C, si l’on excepte Monaco II et Nice II. De quoi promettre du spectacle et des espaces, chose dont le Raf bénéficie rarement.

5

Parce qu’il ne reste déjà plus que cinq matches à Paul-Lignon, cette saison. Et autant d’occasions d’observer le jeune latéral droit Valentin Rosier (19 ans), révélation de la saison et, sauf surprise, véritable étoile filante amenée à évoluer beaucoup plus haut.

6

C’est vrai, à domicile, le Raf n’est pas la plus à l’aise des équipes (3 victoires, 2 nuls, 4 défaites). Mais question jeu, et surtout occasions, rarement il a livré un match ennuyeux. Même s’il a trop souvent manqué les buts.

7

En treize matches, deux buts et une demi-saison ruthénoise, en 2011, Gregory Covin avait prouvé de vraies qualités. Sauf que l’idylle a trop vite pris fin pour «des problèmes personnels». Pau, où évolue désormais le milieu offensif formé au Lille OSC et spécialiste des penalties (7 sur les 10 buts inscrits la saison dernière, 5/6 lors de l’exercice actuel), s’en frotte les mains. 

8

D’accord, il y a The Voice, demain soir sur TF1, à la même heure. Mais plutôt que regarder les gens chanter, n’est-ce pas mieux de donner de la voix soi-même? En plus, cela pourrait créer des vocations, allez savoir.

9

Cette saison, le Raf alterne le bon et le mauvais. Mais il n’a pas encore proposé le très bon. Autant être présent si ça arrive. 

10

Observer tomber la neige est toujours un moment à part. Le faire tout en regardant un match de foot, ce qui pourrait être le cas samedi, c’est encore mieux. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?