Lozère : six loups échappés d'un parc scientifique

  • Des gardes de l'ONCFS ont été chargés d'une "battue à blanc" pour retrouver les animaux qui se sont enfuis.
    Des gardes de l'ONCFS ont été chargés d'une "battue à blanc" pour retrouver les animaux qui se sont enfuis. José A. Torres
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Un portillon de la partie scientifique du parc du Gévaudan en Lozère a été fracturé dans la nuit de lundi à mardi permettant à six loups de s'échapper, a-t-on appris de sources concordantes. Cette partie scientifique du parc des loups du Gévaudan, situé à Sainte-Lucie, n'est pas accessible au public et abrite une trentaine de loups.

"Battue à blanc"

Six animaux se sont échappés, dont deux ont été repris depuis, a-t-on appris auprès de l'Office nationale de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Des gardes de l'ONCFS ont été chargés d'une "battue à blanc" pour retrouver les animaux qui se sont enfuis. Le site est géré par la Société d'économie mixte de la Lozère (Selo), qui dépend du département.

Ce dernier a confirmé l'effraction et les évasions tout en indiquant qu'il allait porter plainte. Comme dans d'autres départements, la présence du loup en Lozère suscite régulièrement la controverse, principalement entre des éleveurs de brebis se plaignant de prédations régulières et des organisations de défense des animaux.

La présence du loup a été confirmée en février dans le département voisin de l'Hérault. Le "canis lupus", revenu dans les années 1990 par l'Italie et concentré dans le sud-est, a vu sa population tripler en 10 ans en France, de 100 à 300 environ, selon les estimations de l'ONCFS.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?