Le théâtre de La Baleine «repêché» par la Scène conventionnée

  • La Baleine présentera cette année une quinzaine de spectacles.
    La Baleine présentera cette année une quinzaine de spectacles. Lola Cros
Publié le
Centre Presse Aveyron

Culture. Le préfet a annoncé le conventionnement de la salle castonétoise au sein d'un "projet élargi à l’échelle du territoire aveyronnais". Une bonne nouvelle pour l'avenir de la Baleine. 

Dans le cadre de son nouveau projet culturel de territoire, que l’actuel directeur de la MJC de Rodez, Bruno Houlès, est chargé d’écrire d’ici la fin de l’année, Rodez Agglomération espérait la création d'une Scène conventionnée autour du spectacle vivant. Un souhait aujourd'hui exaucé. 

Suite à une nouvelle réunion à laquelle ont participé les maires de Rodez et d’Onet-le-Château ainsi que leurs services autour du Conseil départemental de l’Aveyron, la mission Aveyron Culture et de la Direction régionale des affaires culturelles Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, le préfet de l'Aveyron a annoncé le conventionnement de la salle de spectacle au sein d'un "projet élargi à l’échelle du territoire aveyronnais, relevant d’une Scène conventionnée". 

Un dispositif du ministère de la Culture 

"La réunion a permis la validation, par l’ensemble des collectivités représentées, d’un engagement collectif pour le maintien d’une saison culturelle de qualité au théâtre de la Baleine", complète le communiqué de la préfecture de l'Aveyron. Une telle scène bénéficie d’un conventionnement sur trois ans et d’un financement de l’État à hauteur de 10% du budget sur la base d’un programme d’actions particulier.

Equipements culturels structurants 

"L’engagement collectif, et la perspective d’une scène conventionnée de territoire, devraient permettre de construire un projet artistique partagé, exigeant et pluridisciplinaire d’une dimension nouvelle, outil d’aménagement culturel du territoire aveyronnais, grâce à l’association des équipements culturels structurants existants sur le département que sont la MJC de Rodez, le théâtre de la Baleine à Onet-le-Château et le théâtre de la Maison du peuple de Millau", s'est félicité Louis Laugier.

Comité de pilotage

"Un comité de pilotage, formé de l’ensemble des collectivités parties prenantes du projet – État, mairies de Rodez, d’Onet-le-Château et de Millau, Conseil départemental de l’Aveyron, et auquel le Conseil régional sera invité à participer– se tiendra fin avril pour en valider les grandes orientations", conclut le communiqué.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?